23/02/2022

Eden Island, tome 1 : Le Secret #PLIB2022

 



Auteure : 
Hana Claistel

Genre :  #SF #Jeunesse

Nombre de pages : 310

Où le trouver : Amazon 

Prix :  18,90€/ 7,99€

Format :  Ebook / Broché

ISBN :  #ISBN9782490630509






La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas...




Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de roman de science-fiction de ce genre, qui porte sur la séparation des classes sociales et donc, des richesses, de la nourriture et du lieu de vie de chacun.
Eden Island, tout le monde en parle : en mal ou en bien.

Ceux qui vivent en dehors de cette bulle paradisiaque rêvent un jour de s’y introduire, quitte à mourir pour cela : un sujet qui est toujours d’actualité de nos jours, l’immigration. Chercher une terre ou vivre et non survivre chaque jour, quitte à perdre la vie en mer, se faire renvoyer de ce paradis si par chance on arrive à contourner la mortelle barrière qui protège cette île du reste du monde.
C’est un sujet récurent dans ce roman qui prend d’ailleurs parfois des proportions très touchantes et difficiles à lire.

J’ai aimé la façon dont l’auteure traite justement cette histoire de lieu de vie paradisiaque, ou personne ne manque de rien, ou la communauté est plus forte que l’individualisme, ou les bracelets greffés aux poignets de chaque habitant détermine son droit à rester vivre sur l’île. 
Oh… personne ne vous avez prévenu que vous n’êtes que des marionnettes qui doivent servir la communauté et rien d’autre ? Les « autres », et bien…

Les personnages sont intéressants, ils évoluent progressivement, certains ouvrent les yeux sur des conditions de vies nouvelles ou soudainement trop étranges pour eux. Bien que, comme je m’y attendais, il y a la présence d’une romance entre divers personnages, celles-ci servent en grande partie à faire grandir les protagonistes, à ouvrir les yeux sur la notion de « bonheur sans limites », de « paradis sans fin ».

La plume de l’auteure est en revanche très addictive, j’ai apprécié tourner les pages de ce roman à tel point qu’il ne m’a fallu que peu de temps pour le terminer. Alors oui, l’histoire n’est pas une révolution dans le genre de la SF, mais la face sombre que l’on découvre progressivement au fil de la lecture est relativement innovante et vraiment terriblement glauque.

Je pense que ma curiosité me poussera à lire le second tome : Eden Island, tome 2 : Si loin du paradis, car la fin du premier tome me laisse sur ma faim !


Ma note : 16/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire