26/07/2022

🔮 Chronique #274 : La revanche des méchants






Auteur : 
Fabien Clavel

Genre :  #Jeunesse #Fantastique #Magie

Nombre de pages : 256

Où le trouver : Amazon 

Prix :  13,90€ / 6,99

Format :  Broché / Ebook





Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi... ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse !

Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour une ado qui veut juste être "normale"...

Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée.

Et là, Lycie découvre qu'elle a un bien plus gros problème encore...

Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Princes Charmants se mettent à la pourchasser !

Car Lycie est une descendante de Méchants de contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils dans cette histoire..."





J’ai tout simplement adoré ce premier tome de Fabien Clavier aux éditions Fleurus.
La revanche des méchants est un roman jeunesse dans lequel je me suis plongée avec beaucoup d’envie et de passion, autant par l’idée générale du roman : les protagonistes de contes de fées sont-il toujours les gentils en toutes circonstances, et cela, même dans ce roman-ci ?

Et bien, la réponse va de pair avec le titre, et j’ai tout simplement adoré ce détournement de personnages cultes et très bien connus pour en faire autre chose, finit les contes de fées qui finissent bien, les jeunes demoiselles en détresse qui attendent l’arrivée du prince charmant, ici, nous avons deux protagonistes qui se détestent, qui sont dans la même école, et à qui il va arriver de bien drôles de choses.

Dans un contexte plus « de notre époque », nous allons avoir ce mélange de personnages de contes de fées avec celui de deux jeunes ados qui tente de vivrent leur vie tranquillement.... afin presque, car il semblerait qu’ils soient tout sauf « normal » au final.

L’écriture est super fluide et j’ai adoré me plonger dans l’univers de l’auteur, qui modernise un peu les contes, les rend plus mesquins et surprenants, qui aurait pu croire que suivre les descendants des « méchants » de contes de fées serait aussi intéressant et prenant ?

Alors oui, ce n’est pas le premier auteur à utiliser ce genre de thème, il en existe d’autres, mais j’ai largement préféré celui-ci à tous les autres que j’ai pu lire ou voir à la télévision. Il y a ce petit plus d’addictif qui fait que j’attends la suite avec beaucoup d’impatience !



Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis-à-vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire