14/11/2025

Sombre Solstice Tome 2 de Johanna Marines et Lizzie Felton

 



Résumé 

La fin est proche...
Joshua et ses amis n'ont pas pu échapper au lac-tempête. Le jeune homme en est persuadé, Niniel est la clé de leur liberté. Sa présence devient plus menaçante chaque jour et les visions qu'elle lui inflige sont de plus en plus explicites, horrifiques... prophétiques ?
À travers elles, Joshua découvre l'histoire du village-du-dessous et comprend qu'il n'est pas là par hasard. S'il veut s'en sortir et sauver ses amis, il doit à tout prix retrouver la mystérieuse Sadie qui hante toujours son cœur et son esprit. Ensemble, parviendront-ils à mettre fin au Sombre Solstice ?


-Publié chez Slalom- 301 pages-


Mon avis 

J’ai enfin pu découvrir la fin de la duologie « Sombre Solstice » et je suis sur un petit nuage !


Pour commencer, je ne remercierais jamais assez les personnes qui ont eu l’excellente idée d’un résumé du premier tome, car j’en ai eu franchement besoin pour me remettre dans l’ambiance et ne rien oublier des éléments primordiaux du récit.


Le second tome est vraiment génial, j’ai tellement aimé me plonger entièrement dans l’histoire de New Heaven Rise et du « village du dessous » pour enfin découvrir ce qui a pu se dérouler comme sombres évènements dans ce lieu maudit.


J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces derniers jours avant le sombre solstice et le sacrifice prévu de Sadie au monstre qui hante le village.

Niniel m’a terriblement touché et découvrir son passé était aussi surprenant que terrifiant. Cette jeune femme est sans aucun doute mon personnage préféré de la duologie.


L’alternance entre les points de vue de Joshua et Sadie nous plonge encore une fois dans la terreur la plus totale, ou chaque pas peut être synonyme de mort.

L’ambiance est beaucoup plus oppressante que dans le premier tome, la plume des auteures n’a de cesse de nous faire voyager dans cet univers aux multiples facettes, ou terreur, angoisse et survie sont omniprésentes.

La fin m’a vraiment surprise et j’avoue que j’ai toujours des questions en tête qui n’aura jamais de réponse, seulement des hypothèses, et j’admets que c’est aussi frustrant que plaisant.


Ma note 
 







13/11/2025

Les héritiers des chimères de Priscilla Grano

  



Résumé 

 L´empereur vient de mourir. Tous les enfants nés le jour de la mort du souverain doivent être capturés, car on les prétend maudits. Pourtant, un garçon échappe toujours aux recherches.. pour le plus grand malheur de la nouvelle impératrice. En détail : L’empereur vient de mourir. Héritier d’un pouvoir sacré conféré par des divinités appelées chimères, il confie les rênes du gouvernement à son fidèle conseiller, Li-Peng, en attendant que sa fille puisse lui succéder. Li-Peng ordonne aussitôt la capture de tous les enfants nés le jour de la mort du souverain : on les prétend maudits, et ils pourraient interférer avec la transmission légitime du pouvoir des chimères. Mais les années passent, et la jeune impératrice Meï-Suke ne parvient toujours pas à se connecter à son don. Li-Peng, de plus en plus inquiet, est persuadé que « le bon maudit » court toujours. Alors que les efforts de l’armée s’intensifient, l’orphelin Ryu doit redoubler de prudence s’il ne veut pas tomber entre les griffes de cet empire implacable.


-Publié chez Rivka- 363 pages-


Mon avis 

Les héritiers des chimères est un one shot de fantasy qui va nous entrainer dans un passionnant récit aux accents asiatique.

J’ai beaucoup aimé l’univers que l’auteure nous propose, avec ces chimères invisibles que tout le monde vénère, les enjeux politiques qui nous offrent un aperçu de la vie quotidienne de nos deux protagonistes et leurs compagnons, de cette traque permanente des enfants maudits.

Ce roman Young adulte se découpe en deux parties, et j’ai personnellement préféré la seconde moitié, celle où nous rentrons dans le vif du sujet avec ces retournements de situations, ces complots et cette action désormais bien présente.

Nous avons un récit avec deux points de vue différents : celui de Ryu et celui de Meï-Suke. Ces deux personnages sont vraiment géniaux, j’ai adoré les voir évoluer depuis leur enfance jusqu’à la fin du roman ! 

Les personnages secondaires ont aussi une place très importante et j’ai apprécié qu’ils soient aussi bien développés et importants dans l’évolution des protagonistes et de l’histoire.

Ce one shot de fantasy asiatique m’a fait passé un bon moment.


Ma note 
 






10/11/2025

The Dragon Waiting de John M. Ford

 


 

Résumé 

Dans une Europe fragilisée par la Guerre des Deux Roses, les complots sont légion. L'Empire byzantin, plus puissant que jamais, place patiemment ses pions...
À première vue, un magicien gallois, une médecin florentine, un mercenaire gaulois et un vampire n'ont aucune raison de cheminer ensemble mais, en ces temps troublés, les plus improbables alliances peuvent se nouer.
Des Alpes au pays de Galles, Hywel, Cynthia, Dimitrios et Gregory n'hésiteront pas à se battre et à intriguer pour installer le duc de Gloucester sur le trône d'Angleterre... quitte à tout perdre.


-Publié chez Calix- 512 pages-


Mon avis 

The dragon waiting est un roman uchronique qui va nous entrainer dans une Europe médiévale où l'Empire byzantin est toujours au pouvoir à la fin du XV ème siècle !

Une approche très intéressante avec un univers très riche et abondant et des personnages principaux variés et de divers horizons.


J'avoue que le résumé m'a beaucoup intrigué et j'ai tout de suite voulu en savoir plus, mais j'ai été plus que surprise par la façon dont l'auteur va nous présenter son histoire et le dérouler des évènements.


Comme nous avons un univers très détaillé et travaillé, il est assez facile de s'y perdre si l'on n'est pas concentré sur notre lecture. Les longs chapitres de présentations des personnages m'ont peu convaincu, j'ai trouvé beaucoup de longueurs et je me suis un peu ennuyé.


L'auteur donne aussi beaucoup de matière de réflexion à son lecteur, trop peut-être, car j'ai eu du mal à correctement interpréter les situations durant ma lecture. C'est très ingénieux d'offrir à son lecteur le pouvoir de déduire par lui-même des évènements de l'histoire, mais j'avoue ne pas être vraiment à l'aise avec cet exercice.


En revanche, j'ai trouvé le travail sur les personnages vraiment bien développés, ils sont complexes et usés par le temps, hantés par les fantômes de leur passé et cela les rend attachants.


Ce roman uchronique est assez exigeant en termes de lecture et va demander de l'implication personnelle et pas mal de concentration.

Ma note 
 


07/11/2025

Virtuoses - Printemps de cendres de Tess Corsac

  



Résumé 

Ils voulaient être maîtres de leurs destins... Ils vont devoir accepter de n'être que des pions.

Le centre de la Floraison, qui retenait prisonniers Aulne et ses amis, est désormais aux mains des Parjures. Ce mouvement de rebelles est prêt à tout pour libérer les Virtuoses de leur obligation à servir la société. Si Aulne partage leurs convictions, elle est loin d'adhérer à leurs procédés. Pour elle, le constat est sans appel : même prison, différent geôlier.

Aulne, ses sœurs et ses équipiers vont devoir choisir leur camp et se confronter aux plus sombres secrets de la Chrysalide. Ces atouts, qu'ils détestent tant, deviennent leur seule chance de survie. La révolte révèle ses vraies couleurs. Et rien de sera plus jamais comme avant.  


-Publié chez Editions Fleurus- 400 pages-


Mon avis 

Dans ce second tome, bien plus sombre que le premier qui se voulait introductif, nous faisant découvrir l’univers et les dons de chaque personne présente au sein du centre de la Floraison, nous avons affaire ici à un tome plus dynamique, plus accès sur la guerre entre les deux camps et à des choix moraux qui auront des impacts sans précédent.


Rien n’est noir ou blanc dans ce tome, Aulne et ses amis seront au centre du conflit qui oppose la Chrysalide et les Parjures. Les vérités et les révélations que nous allons découvrir seront aussi sombres que troublantes, rendant l’atmosphère vraiment lourde et oppressante.


Notre protagoniste et ses alliés vont être soumis à des choix cornéliens, surtout que trahisons et alliances inattendues vont pimenter le récit.


Cette dystopie questionne le lecteur sur le prix que nous sommes prêts à mettre pour être libres, sur le poids de nos décisions et leurs conséquences.


Ce second tome était vraiment surprenant, même si j’avoue que je ne m’attendais pas à une fin aussi rapide.

Ma note 
  





03/11/2025

Nettle de Bex Hogan

  




Résumé 

Un conte enchanteur aux airs d`herbier qui s`inspire du folklore anglais et de l`univers des fées.
Nettle ne craint pas les piqûres d`ortie. Elle vit avec sa grand-mère, gravement malade, en plein cœur de la forêt. Un soir, alors qu`elle implore le ciel d`épagner sa mamie, Nettle se retrouve projetée au royaume des fées, ou leur roi magnétique lui propose un étonnant marché. Il guérira sa grand-mère si Nettle accomplit trois tâches pour lui. Elle accepte, avant de comprendre que c`est la tromperie qui règne dans ce lieu maléfique et qu`elle a été dupée. Avec l`aide du charmant Conor rencontré en chemin, Nettle va devoir déjouer les pièges de ce dangereux royaume...

-Publié chez Robert Laffont- 320 pages-


Mon avis 

Nettle est un roman qui m’a tout d’abord totalement conquise par sa couverture, que je trouve sublime, et qui m’a tout de suite donné envie de plonger dans l’univers de Bex Hogan.


Ce conte va nous entrainer aux côtés de Nettle, une jeune femme qui est prête à tout pour sauver sa grand-mère, même à passer un marché avec le roi des fées. Et ici, les fées ne sont pas forcement de bonnes créatures, elles sont prêtes à beaucoup de choses pour vous contrôler, vous posséder et bien pire encore.


Maintenant que Nettle est prisonnière du royaume des fées avec pour consigne de réussir les trois épreuves du roi, elle va devoir se confronter à des situations terriblement injustes, insensées et surprenantes, mais heureusement pour elle, la jeune femme pourra compter sur l’aide de plusieurs autres personnages pour affronter les épreuves et cette nouvelle « vie » dans ce monde plein de malice et de pièges.


J’ai trouvé ce conte vraiment dépaysant, c’était un peu comme voir le côté obscur des fées et leur extravagante façon de vivre. La façon dont ce peuple interagit avec la race humaine est aussi très intéressante et nous sommes loin de la gentille fée qui fera tout pour aider le pauvre être humain en danger.


Cette romantasy est un slow burn qui m’a vraiment captivée, j’ai aimé voir Nettle affronter les épreuves qui vont se dresser sur son chemin et forger des amitiés, évoluer au sein du peuple des fées et de leur mode de vie assez particulier, mais aussi de découvrir leur magie et cet autre royaume pas si féérique que ça.


Seule la fin ne m’a pas totalement convaincue entièrement, mais j’ai malgré tout trouvé cette conclusion plaisante.


Ma note