06/12/2025

Celle qui n'avait pas de reflet de Keshe Chow




Résumé 

Lorsque la princesse Ying Yue est choisie pour devenir l’épouse du prince héritier Zhang Lin, ses rêves s’effondrent. Indifférent, son futur mari la confine dans sa chambre et ne s’adresse jamais à elle. Pire, des rumeurs prétendent que par le passé, sept impératrices auraient mystérieusement disparu du palais.
Isolée, avec son reflet pour seule compagnie, Ying décèle d’étranges manifestations dans son miroir… qui finit par l’absorber. De l’autre côté, elle découvre un univers où l’attend un prince, charmant cette fois. Mais un univers peuplé de monstres qu’elle a libérés !


-Publié chez Rageot- 592 pages-


Mon avis 

Quand j'ai commencé ma lecture de ce roman, Celle qui n'avait pas de reflet, je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais plonger, en dehors d'un roman à l'ambiance asiatique, et j'ai eu une énorme surprise !


Ce roman m'a fait plonger dans un univers où notre héroïne, Ying, peut voyager dans un monde qui se trouve derrière la surface des miroirs !


Un monde froid ou les reflets des gens ne font pas seulement qu'imiter les habitants du monde « normal », mais qui est aussi habité par des créatures extrêmement dangereuses !


J'ai franchement adoré l'idée de départ : un autre monde qui se cache derrière les miroirs, nos reflets qui ont une conscience, une volonté propre, mais qui sont forcés de nous imiter, et suivre Ying qui va progressivement découvrir ce lieu et ses habitants était franchement très intéressant !


Le livre est une belle brique, du coup je peux vous assurer que des rebondissements, il y en a des tonnes ! Des retournements de situations parfois prévisibles, parfois totalement hors de contrôle.


Le rythme du roman est dynamique, l'histoire ne s'attarde pas vraiment sur l'aspect politique, mais plutôt sur la relation que ça entretenir Ying avec son futur mari, le prince héritier, et les reflets qu'elle va rencontrer.


J'ai eu parfois un peu de mal avec les mots chinois qui ne sont pas toujours traduits, même si certains peuvent se deviner, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas une explication en bas de page ou un lexique à la fin du livre.


Ying est une jeune femme courageuse dans un monde où les hommes ont tous les pouvoirs, mais je n'ai pas pu m'empêcher, à la moitié du roman, d'avoir envie de la secouer. Je peux tout à fait comprendre certaines de ces réticences, ces méfiances et sa condition difficile de femme que l'on marie par intérêt… mais parfois, elle me donnait envie d'envoyer valser mon livre tant ses attitudes étaient énervantes et déroutantes !


Bon, je ne nie pas avoir passé un très bon moment en sa compagnie et celle du prince, ainsi qu'avec les personnages secondaires d'ailleurs. L'univers était très intéressant, l'histoire d'un monde derrière les miroirs était géniale et le rythme agréable, mais je suis un peu triste par certaines facilités scénaristiques vers la fin du roman.



Ma note 



Quand vient la sorcière de T. Kingfisher



Résumé 

JE NE SUIS PAS MA MÈRE.
JE NE SUIS PAS SA CRÉATURE.


JE NE LUI APPARTIENS PAS.
Dans la maison de Cordelia, aucun secret n’est permis et les portes doivent toujours rester ouvertes. À la moindre désobéissance, sa mère Evangeline, qui détient une magie que l’on croyait disparue depuis longtemps, l’oblige à demeurer immobile et muette des heures, parfois des jours entiers…
Quand des morts suspectes frappent leur village, cette dernière entraîne sa fille dans une fuite nocturne qui les mène jusqu’à un manoir isolé, demeure d’un riche propriétaire, le Squire, et de sa sœur Hester. Car Evangeline est bien décidée à piéger le Squire dans un mariage afin de se mettre à l’abri du besoin.
Mais Hester, pressentant le danger imminent, met au point son propre plan pour la contrecarrer, avec l’aide de ses amis de longue date et de Cordelia, qui va devoir trouver la force d’affronter sa mère et son terrible pouvoir. Ensemble, parviendront-ils à arrêter Evangeline avant qu’il ne soit trop tard ?


-Publié chez Verso - 432 pages-


Mon avis 

Depuis que j'ai découvert le one-shot « Nettle and Bone », je suis tombée sous le charme de cette auteure, c'était donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai sauté sur son nouveau titre : Quand vient la sorcière.


L'univers dans lequel nous allons plonger nous place aux côtés de la jeune Cordélia, de sa mère Évangéline, qui est une sorcière manipulatrice et narcissique, qui n'aime que le pouvoir et la richesse et se fiche pas mal de la vie humaine ou des dégâts qu'elle peut causer, et d'Hester, la soeur de l'homme sur lequel la sorcière a jeté son dévolu telle une veuve noire.


J'ai franchement adoré suivre Cordélia et Hester dans cette improbable alliance pour sauver son riche frère des mains de la mère de Cordélia.


Beaucoup de rebondissements donnent au récit une tension à couper au couteau, j'ai aimé la façon dont les deux jeunes femmes vont apprendre à se faire confiance et à se connaitre. La mère de Cordélia est vraiment une créature détestable et manipulatrice : elle m'a plusieurs fois fait grincer des dents !


Le rythme de ce roman est basé sur le suspense, un récit lent et travaillé, qui nous happe complètement dans une spirale émotionnelle d'une grande intensité. Lorsque nous pensons qu'une situation va être résolue : un rebondissement nous prouve le contraire.


J'ai eu l'impression d'être une proie au sein d'une immense toile d'araignée et de ne pouvoir qu'être une lectrice spectatrice de tout ce qui va se passer entre les pages du roman : et j'ai adoré ça !


Malgré les critiques que j'ai pu lire sur les lenteurs que les autres lecteurs mettent en avant, de mon côté j'ai adoré ma lecture et ce rythme en particulier, car il m'a émergé au sein de l'histoire et m'a fait vivre des montagnes russes émotionnelles !


Ma note 


Les Héritiers du Chaos, tome 1 : Le Pacte de sang de Laura S. Wild

   

Résumé 

Depuis sa naissance, Neva occupe une place particulière dans son coven : héritière d'Hazel, la sorcière légendaire ayant mis fin à la guerre qui faisait rage contre les vampires et les démons, tous s'attendent à la voir obtenir des pouvoirs exceptionnels le jour de ses vingt-deux ans. Des espoirs qui pèsent lourd sur ses épaules, tout en suscitant jalousies et convoitises.
Quand le chaos s'abat sur les siens, Neva, isolée et prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime, n'a pas d'autre choix que de se tourner vers un ennemi de longue date… et de réveiller un vampire avide de vengeance. Quitte à nouer avec lui un pacte de sang qui pourrait bien bouleverser son existence tout entière.


-Publié chez Hugo roman- 400 pages-


Mon avis 

Ce premier tome était juste absolument génial !


J'ai lu ce titre dans le cadre d'une lecture commune avec des amies, et je plaide coupable : j'ai tellement accroché à l'univers et aux personnages que j'ai terminé le livre en avance !


Suivre Neva au sein de son coven était hyper passionnante, j'ai aimé découvrir son environnement, comment les sorcières vivent au sein de celui-ci et comment elles acquièrent leurs pouvoirs.


Bien entendu, de par ses particularités génériques et sa ressemblance avec la grande sorcière Hazel, beaucoup de poids vont peser sur ses épaules, et quand elle devra fuir les siennes, l'ambiance va vraiment être explosive !


J'ai vraiment adoré Neva et le roi des vampires, plus grumpy que cette créature-là ? Ces deux gardes du corps !


J'ai beaucoup ri des interactions entre Neva et ces trois vampires, et que dire à propos du chat qui suit Neva tout au long de l'aventure ? Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les personnages qui ont lu ce titre parlent de lui : c'était des moments épiques !


L'histoire nous entraine dans cette guerre sorcières/vampires avec toute l'animosité dont nos personnages sont capables de nous offrir : mais c'était sans compter cette attirance qui va progressivement les pousser à en apprendre plus l'un sur l'autre… tout en poursuivant un but commun pour sauver les êtres qui leur sont chers.


J'ai aimé le mélange d'action, d'enquête et de découverte sur l'univers des sorcières et des vampires (ainsi que certains moments hilarants). J'ai énormément accroché à l'univers, à la fluidité du récit et j'ai dévoré les chapitres sans m'en rendre compte.


J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 quand il sortira… car la fin nous laisse sur notre faim, et Nox nous fait une promesse très intéressante que j'ai terriblement hâte de lire !


Ma note 



The Courting of Bristol Keats de Mary E. Pearson

  


Résumé 

Après la disparition de leurs parents, Bristol Keats et ses sœurs luttent pour s'en sortir dans la petite ville de Bowskeep. Grâce à de mystérieuses lettres, Bristol découvre que son père n'a pas été tué, mais enlevé par des créatures terrifiantes d'un royaume magique.
Déterminée à le retrouver, elle plonge dans un monde peuplé de dieux, de faes et de monstres, où elle conclut un pacte des plus dangereux avec Tyghan, un chef fae aux sombres intentions... Car ce qu'elle ignore, c'est que Tyghan est le responsable de la disparition de ses parents et qu'il veut, lui aussi, retrouver ce père disparu... à tout prix.


-Publié chez La Martinière Jeunesse- 672 pages-


Mon avis 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, même si en commençant ma lecture, je ne savais pas qu’il s’agissait en faire d’un premier tome et non un one-shot !


J’ai tout aimé dans cette lecture : le monde dans lequel Bristol va évoluer, les créatures qui y vivent et les divers personnages !


Notre héroïne va passer un marché avec le un étrange fae du nom de Tyghan, et dès lors toute sa vie va basculer dans une spirale totalement hors de contrôle.


J’ai tellement adoré la suivre dans sa quête désespérée pour retrouver son père, dans ce monde qui lui est totalement inconnu et dans lequel elle devra se faire des alliés si elle souhaite survivre le temps du marché qu’elle a conclu avec le chef Fae.


Rien n’est gratuit lorsqu’on conclut un marché : et encore moins lorsqu’on le fait avec l’actuel roi des Faes ! Elle sera testée sur ses compétences, sur sa magie, sur ces connaissances du royaume, mais surtout : elle découvrira toutes les zones d’ombres qui se cachent derrière ses parents, son passé et sa propre personne.


Sa relation avec Tyghan sera vraiment très intéressante et j’ai apprécié les voir évoluer comme s’ils étaient en équilibre sur un fil au-dessus d’un précipice mortel. Ils ont tous les deux un caractère bien trempé, les joutes verbales sont excellentes et le côté grumpy de Tyghan est délicieux !


Ce premier tome est vraiment très prenant, une bonne dose d’action, de la romance, des amitiés inattendues et des révélations qui vont totalement bouleverser tout ce que Bristol pensait savoir sur sa famille et sa propre existence.


Cette auteure m’a fait vivre un excellent moment de lecture et j’ai grave accroché à sa plume, son univers et sa façon de nous emporter dans cette histoire.


Je compte bien me procurer ces autres romans, car je suis totalement fan !


Ma note