22/01/2022

[Chronique #257] Scordatura

 

Auteure Floriane Turmeau

Genre :  #Fantastique  #Jeunesse #Horreur

Nombre de pages : 168

Où le trouver : Amazon

Prix :  6,99€/ 9,95€

Format :  Ebook / Broché




Il ne faut pas réveiller les spectres qui dorment…

Sao Mai, 11 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu’elle utilise le violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu’elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d’ésotérisme, la met en garde : une Ombre la suit partout ! Sao Mai saura-t-elle utiliser son don pour renvoyer l’esprit maléfique d’où il vient ?



Scordatura est un roman jeunesse qui, au vu du résumé, semblait posséder un très bon potentiel pour être terrifiant, addictif et surprenant, malheureusement, je dois avouer que j’ai été déçu par l’ensemble de l’univers que l’auteure a voulu nous dévoiler.


Le principal problème vient d’ailleurs du fait qu’il n’est pas assez exploité, il y a encore beaucoup de zones d’ombres et d’incompréhension une fois le roman terminé et je trouve cela vraiment terriblement dommage. Je n’ai pas réussi à apprécier les détails horrifiques ou les effets de surprises que l’auteure a mis en place au cours des différents chapitres, je n’ai pas eu toutes les réponses les plus évidentes à des questions que n’importe quel lecteur va immédiatement se poser.


En dehors de cela, l’idée d’un instrument de musique hanté fait partie des classiques du genre horrifique, et le faire découvrir à de jeunes lecteurs en restant dans un registre soft est une excellente idée, peut être d’ailleurs qu’ils se poseront moins de questions que nous, plongeant plus facilement dans l’histoire et ses rebondissements sans être aussi pointilleux qu’un lecteur habitué au genre de l’horreur.


Scordatura n’est donc pas du tout un coup de cœur malgré un résumé prometteur, une couverture intriguant et une plume sympathique.


Ma note : 13/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

1 commentaire:

  1. Outch, c'est dommage ! Même si ce n'est pas une lecture catastrophique. C'est l'un des nombreux bouquins qui logent au chaud dans ma PAL et, bon, je crois qu'il va y rester un petit temps encore.

    RépondreSupprimer