Résumé
Maudit.
Condamné à errer pour l’éternité et à craindre de devenir une bête abjecte, telle est sa punition pour avoir un jour sous-estimé une enchanteresse jalouse.
Elias, roi faë du Royaume de l’hiver, n’a que six ans pour briser la malédiction qui pèse sur lui. Ce seigneur au cœur brisé doit impérativement retrouver son fils afin de le préparer à régner à sa place avant que son destin funeste ne le rattrape. Tout change lorsqu’une humaine arrive à Theelrion, perturbant sa quête et ravivant des sentiments qu’il croyait enfouis au plus profond de lui-même.
Qui est cette mystérieuse jeune femme et pourquoi porte-t-elle le visage de sa défunte épouse ?
***
Rêveuse.
Hélène est libraire à Paimpont. Par ses ateliers contés et ses promenades guidées, elle fait découvrir les mystères et les légendes de la Bretagne aux enfants. Sa vie bascule le jour où un enfant hors du commun apparaît.
Elle n’avait jamais imaginé être transportée dans un monde qui semblait tout droit sorti de ses livres favoris de contes de fées. Et pour couronner le tout, le roi, Elias, bien que séduisant, s’avère être un ours mal léché et peu disposé à lui laisser comprendre les secrets de son royaume.
Le temps est compté et cette rencontre peut tout changer. Ne dit-on pas que même dans les ténèbres, la lumière brille ?
-Publié en AE - 458 pages-
Mon avis
Cette nouvelle réécriture du conte « La Belle et la Bête » nous entraine cette fois-ci aux côtés d'une jeune femme, Hélène, et de ladite bête, Elias : le roi Fae.
L'écriture de l'auteure à ce petit quelque chose de poétique et de merveilleux, qui donne au récit la magie dont il a besoin pour naitre. J'ai cependant eu un peu de mal à me plonger dans les premiers chapitres, le style contemplatif est certes très beau, mais beaucoup trop lent par moment.
La secondaire partie du roman est plus intéressante au niveau de l'histoire et des relations entre les personnages, leur évolution et leur psychologie : de nombreux secrets et fardeaux nous sont dévoilés progressivement, nous permettant ainsi de mieux comprendre certains comportements ou craintes.
Hélène est un peu naïve, mais dans le côté obscur du terme : j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier. Je n'ai rien contre les héroïnes un peu fragile ou vite impressionnables, mais notre protagoniste cumule un peu toute la liste et à la longue, j'ai eu un peu envie de la secouer.
Elias lui, est le roi torturé par son passé et à cause de la ressemblance d'Hélène avec son épouse décédée, tout est assez compliqué pour lui. Même si parfois ces réactions étaient frustrantes et sa façon de se rétracter devant l'adversité et ce que représente la jeune femme assez désespérant, il reste un personnage appréciable.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus parlés et intéressé, comme quoi, même un second rôle peut avoir beaucoup de charisme et susciter de vifs intérêts !
J'ai été un peu déçu de la façon dont la romance évolue entre nos deux protagonistes, j'ai trouvé qu'il manquait de logique ou de jeux de séduction entre eux deux.
Dans l'ensemble, cette revisite du conte de la Belle et la Bête version Fae est intéressante, mais elle demande à être retravaillée sur certains points pour gagner en crédibilité.
Ma note