28/07/2019

[Chronique #49] L'Indé Panda n°8

Bonjour ! En ce chaud dimanche d'été, encore que ... j'ai eu droit à de la pluie cette nuit et ce matin, c'était pas désagréable du tout ! Je disais donc, en ce dimanche d'été, je vais vous faire découvrir l'Indé Panda n°8 !





▸ Sorti le 


Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets...

Ce huitième numéro de L'Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie !


 

L'Indé Panda n°8 nous offre neuf textes, que voici : 

  1. MamonstreBedida Lynn Brunoir
  2. Regardez-moi, garçonNicolas Chevolleau
  3. Diplomatie alienVincent Ferrique
  4. MaguieFrédérique Jansois
  5. Juste un visageRose P. Katell
  6. Good Morning AmericaBertrand Peillard
  7. Qui suis-je ?Thomas Henninot
  8. La Prédiction - Selma Bodwinger
  9. La mort est finalement plus douce qu'on ne le croitNoémie Delpra

C'est la première fois que je lis ce recueil de nouvelles, et je dois avouer que c'est une surprise qui m'a vraiment plu ! Surtout que j'ai eu la chance de faire partie de comité de lecture pour le numéro suivant ... et c'est une expérience vraiment inoubliable, car la qualité et la diversité des textes est tout simplement incroyable !

Ce numéro huit met en avant neuf auteurs qui ont leur propre style et une plume difficile à confondre. C'est d'ailleurs très appréciable d'avoir une variété d'auteur(e)s à découvrir avec des nouvelles courtes et très dynamiques. Nous pouvons ainsi, en tant que lecteur, apprécier ou non certaines de ces nouvelles. 
Pour ma part, je suis restée scotché devant certaines nouvelles qui m'ont sans nul doute plus touchée que d'autres. Certaines sont intriguantes, comme la première nouvelle "Mamonstre" et ce petit garçon qui est persuadé que sa mère n'est pas sa mère ... ou encore "Qui suis-je", une nouvelle qui vous retourner le cerveau, car le fil conducteur de celle-ci concerne ... une énigme ! Arriverez-vous à la résoudre ? 
"La prédiction" est aussi une nouvelle qui m'a bien plu, elle est touchante et émouvante et nous fait réfléchir sur toutes ces histoires qui concernent la voyance et ses charlatans. 

Chaque nouvelle à sa propre histoire, sa propre morale et nous fera réfléchir sur des sujets d'actualités ou passés. Certains revisiterons également une partie de l'histoire, comme "Good Morning America" qui abordera un sujet tragique sous un nouvel angle.


Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est impossible de juger ce recueil comme un simple roman. Il faut prendre le temps de lire chaque nouvelle et l'apprécier à sa juste valeur. C'est une expérience véritablement plaisante que je referais avec un grand plaisir ! 



➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #SFFF #SCIENCEFICTION #FANTASTIQUE #FANTASY #LITTERATUREBLANCHE



L'indé Panda n°8

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 132
Prix : Gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire