15/02/2024

🔮 Chronique #286 : New Dragon City




 


Personne n'aurait pu prédire l'apocalypse mais les dragons sont arrivés et ont détruit le monde tel que nous le connaissions.

Noah et son père vivent dans une New York détruite avec un groupe de survivants dans cette nouvelle et dure réalité. Les enfants récupèrent des matériaux dans les maisons abandonnées, mais aussi les livres restants à la bibliothèque. Les adultes, eux, passent leur temps à tenter d'établir une société de fortune tout en se cachant des dragons.

Car face à un dragon, pas le choix, c'est tuer ou être tué. Mais une rencontre fortuite entre Noah et une jeune dragonne l'amène à remettre en question ses convictions. Noah fait alors équipe avec son alliée cracheuse de feu pour découvrir si les humains et les dragons peuvent vivre ensemble...

Mais les différences entre les deux espèces ne se résument pas à une histoire d'écailles contre peau.





Ce roman jeunesse était vraiment très agréable à lire, c’était aussi une lecture qui s’accordait parfaitement avec le Nouvel An chinois qui met à l’honneur cette année : le dragon !


Nous allons donc suivre un jeune garçon, Noah, qui survit avec son père et des membres de la communauté ayant survécu aux précédentes attaques de dragons, car oui, ici, nous sommes dans un monde post-apocalyptique où les humains et les dragons se font la guerre pour survivre.

Le seul avantage pour les humains, c’est que les dragons hibernent pendant 6 mois, le reste du temps, c’est à eux de se terrer sous terre pour rester en vie.


Mais voilà, suite à un fâcheux évènement, Noah ne fera pas partie des survivants qui iront se terrer, il restera dans cette ville aux allures chaotique pour une très bonne raison, qui va lui donner énormément de courage et une sacrée volonté de survie.


C’est ainsi qu’il fera la connaissance d’Asha, une jeune dragonne avec qui il établira un lien unique, ils peuvent communiquer et se comprendre !

S’ensuit alors une aventure totalement folle : et si les humains et les dragons pouvaient finalement cohabiter ?


Et j’ai vraiment adoré suivre cette idée totalement dingue, découvrir comment les humains vivent et s’organisent, de même pour les hardes diaconiques.


Nos deux protagonistes ont des convictions, des souhaits et des craintes, et rien n’est vraiment facile pour eux avec ce projet insensé. Mais j’ai adoré les voir évoluer, grandir et apprendre.

Les chapitres sont assez court et alterne par moment les points de vue, parfois Noah, parfois Asha, cela rend le rythme du récit vraiment plaisant.


L’écriture est fluide et accessible à un jeune public, le rythme est entrainant et j’ai vraiment adoré les rebondissements.

Bon, j’ai trouvé la fin un peu « rapide » et « facile », mais elle reste belle, donc je suis satisfaite de ma lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire