02/01/2026

Le Mystère de Scarlett la squelette par Sarah Cohen-Scali




Résumé 

Chaque année, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, Joachim rêve des fêtes de Noël. Cette année, son rêve est bien étrange : un petit squelette enveloppé dans une guirlande lumineuse fait irruption dans sa chambre. Au réveil, Joachim découvre que la créature est restée, hante sa maison, et l’accompagne même à l’école. Scarlett, jeune fantôme pleine de fougue et d’énergie, va devenir sa meilleure amie et l’entraîner dans une folle aventure. 

-Publié chez Hachette Romans- 160 pages-


Mon avis 

Ce roman jeunesse va nous entrainer aux côtés du jeune Joachim et de Scarlet, un bien étrange squelette qui semble avoir un lien avec les fêtes de Noël !


Notre protagoniste rêve de cette fête de façon récurrente à chaque nuit du 30 novembre au 1er décembre, ces rêves ont d’ailleurs des similitudes avec des prémonitions. Mais cette année, son rêve va bizarrement être beaucoup plus vrai que les fois précédentes, car l’étrange entité qui a hanté sa nuit va continuer de le suivre dès le lendemain matin… !


Joachim et Scarlet, la créature squelette de son rêve, vont nouer une bien étrange amitié !


Cependant, les choses vont progressivement prendre une tournure dramatique quand l’existence même de Scarlet va s’en trouver menacer. Le jeune garçon aime trop son amie pour l’abandonner et une quête surprenante pour la sauver va débuter.


J’ai trouvé l’idée vraiment amusante, car j’ai plutôt l’habitude de lire des romans en lien avec Halloween lorsqu’on parle de squelette, mais cette fois-ci, c’est bel et bien de Noël qu’il s’agira, et j’ai adoré ça.


L’histoire était très entrainante et réussie, j’ai apprécié découvrir la personnalité de nos deux protagonistes et la raison pour laquelle Scarlet est apparue dans les rêves de Joachim, tout à une explication que nous allons progressivement découvrir au fil des pages.


Le duo nous entraine dans une aventure qui m’a vraiment plu, qui sort vraiment des sentiers battus avec son originalité. C’est d’ailleurs une lecture parfaite pour le mois de décembre.



Ma note 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire