04/10/2019

[Chronique #65] L'obscur

Bonjour, bonsoir ! 
Aujourd'hui, c'est un roman que j'attendais avec une impatience folle, une réédition en format poche d'un de mes auteurs favoris, Frederic Livyns
Voici l'Obscur !

 


L'Obscur
▸ Sorti en version poche le 2008
L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville.

2011
En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent: des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement...Le havre de paix qu'elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable.
Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l'inspecteur Vernan . L'homme est toujours obsédé par le massacre qui a eu lieu dans la bâtisse bien des années plus tôt et semble en savoir plus qu'il ne veut le dire.
Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l'adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l'énigme.
Et ce qu'ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !


Quel plaisir de retrouver une œuvre de Frédéric Livyns ! En matière d'horreur, je suis toujours totalement conquise par ses romans !
Celui-ci est en revanche une réédition en format poche, donc peut être en avez-vous déjà entendu parler, ou l'avez-vous tout simplement lu, petit chanceux que vous êtes ! Pour ma part, il a fait partie d'une lecture commune et .. c'était terriblement frustrant de devoir couper le livre en deux. Il est terriblement addictif !

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur l'histoire, le résumé en dévoile déjà beaucoup, assez pour nous mettre l'eau à la bouche d'ailleurs. Mais ce qui m'a plu immédiatement dès les premiers chapitres terminés, c'est la façon dont l'auteur va utiliser le principe d'une "simple maison hantée" pour en faire une histoire ... totalement inédite, et déjantée !

Car oui, ne vous attendez pas à une simple histoire de méchant fantôme condamné à errer dans cette maison pour se venger en terrorisant ou tuant les habitants de celle-ci, vous êtes .. extrêmement loin du compte ! Et ça, c'est ce qui fait la force de cet auteur. D'une banalité, son œuvre devient un mélange savant et complexe d'intrigues totalement captivantes !

J'ai également adoré les personnages ! 

Autant ceux de la nouvelle famille qui s'installe dans la maison, les deux jeunes protagonistes, un frère et une sœur, l'inspecteur Vernan ainsi que ce .. mystérieux et un peu bizarre voisin, qui ne cesse de vous observer depuis la fenêtre de sa maison.

L'atmosphère de ce roman est malsain mais tellement captivant. Une fois plongé dans cette aventure, il en devient assez difficile d'en ressortir, la plume de l'auteur est addictive et m'a totalement subjuguée ! Alors oui, il est vrai que je suis fan de Frédéric Livyns, de ce fait, mon avis pourrais en être affecté, mais je vous prie de me croire, le fait que j'aime l'auteur et que je recommande plus que jamais de lire ce roman n'ont aucun rapport !

Il arrive parfois que l'on trouve un roman de notre auteur phare moins bien qu'un autre, avouons-le, c'est déjà arrivé à bon nombre de lecteurs par le passé, mais pour L'Obscur, je le classe vraiment dans mon top 1 des romans de celui-ci.

Les rebondissements présents dans cet ouvrage sont légions, les temps de répits pour nos protagonistes sont si courts, voir parfois inexistants, que la lecture n'en est que plus oppressante ! On ne cesse de se demander ce qui va se passer pendant qu'untel fait ceci, ou qu'un autre fait cela. 

Il est facile aussi de s'imaginer à la place de certains personnages, comment réagirez t-on devant telle ou telle situation, quels sont les bons choix ? Y en a t-il vraiment ?

Tant de questions que l'on ne cessera de se poser avant d'arriver à la fin de roman !

Alors mes chers lecteurs, et lectrices, si vous avez envie de frissonner, sauter sur cette réédition les yeux fermés !


PS : 
 👻 Pour ceux qui participe au PAC (Pumpkin Autumn Challenge) ou autres challenges pour Halloween, ce roman rentre parfaitement dans les critères ! 👻
Et n'hésitez pas à aller voir la vidéo qui a été faite spécialement pour ce roman ! Youtube l'Obscur



➢ Ma note : 20/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !



TAG : #Fantastique #Horreur 
L'Obscur

Où le trouver : Site Sema Editions
Nombre de pages : 248
Prix : 9€
Format : Poche

Site : Site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire