30/03/2020

[Chronique #105] Les Milésiens - Le Choix des Armes

Bonjour ! 

Pour clore le mois de mars en beauté, je vous présente ma chronique sur "Les Milésiens - Le Choix des Armes" par Étienne Grosjean !

De l'action, du rythme et des rebondissements vous attende dans ce premier tome !


« Sa respiration haletante trahissait toute son angoisse. Et celle-ci l’enfermait dans des
solutions utopistes. Sitôt calmée, elle s’apercevrait de leur absurdité. Il n’y avait rien à négocier. Depuis toujours, les hommes se battaient et mouraient pour des causes qui leur échappaient. Et quand la mort les enveloppait, ils l’acceptaient avec dignité et honneur. Tel était leur destin. »

Le choix des armes est le tome 1 de la trilogie Les Milésiens.

Tir Bold est une terre celte découpée en 13 nations dont le quotidien est rythmé par les jeux politiques des alliances et des conflits.

Au milieu des luttes de pouvoir, trois individus, tiraillés entre leurs ambitions personnelles, la protection de leurs clans et l'avenir de Tir Bold, découvrent leurs destinées au hasard des vérités et des mensonges, de la bravoure et de la peur. Jour après jour, ils constatent l'ampleur des sacrifices à endurer.

⟱ 


Le Choix des Armes est le premier tome de la trilogie d'Etienne Grosjean :"Les Milesiens".

Nous y retrouvons de la fantasy, de l'action, des rebondissements, le tout sur un fond celtique qui ravira plus d'un fan de cette culture !

Pour ma part, j'ai été séduite tout de suite par le résumé et l'identité du roman, surtout que de la fantasy celtique, ce n'est pas vraiment ce qu'on retrouve le plus dans cette catégorie, alors je ne peux que souligner ce point fort !

La plume de l'auteur m'étant totalement inconnue, j'ai eu l'agréable surprise de me retrouver en présence d'un récit au rythme soutenu et maîtrisé où les rebondissements sont nombreux. Les secrets qui sont éparpillés durant les différentes pages rendent la lecture très addictive et intéressante.

On peut sentir que l'auteur a un contrôle et un dosage très méticuleux, nous offrant des scènes de combats aux descriptions les plus sanglantes tout autant que des moments de complots et de retournement de situations que surprendront à coup sûr !

Concernant les personnages, j'avoue mettre un peu mélangé les pinceaux au tout début, lorsque les bases du récit sont en train d'être posée. Il y a de nombreux nom, celtique de surcroît, que l'on a pas vraiment l'habitude de lire, du coup, je remercie l'auteur de nous avoir préparé un lexique avec le récapitulatif des personnages, leur rôle. C'est une aide non-négligeable jusqu'à ce qu'on se plonge plus en longueur dans le roman, vraiment !

La première partie de ce roman sert à poser les bases, elles nous apprendront donc beaucoup de choses sur les différents clans, leur mode de vie, etc. Ensuite, nous plongerons très rapidement dans le vif du sujet et là, les temps morts seront très courts.

Au final, ce premier tome est vraiment prometteur et plaira autant pour les adeptes de fantasy que pour les nouveaux lecteurs. L'action est bien dosée, le récit est maîtrisé sans fausse note. 

"Les Milésiens : "le Choix des Armes" est un roman à ne pas louper !


 ➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASY#CELTIQUE

Les Milésiens - Le Choix des Armes

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 295
Prix : 2,99€ / 14,30€
Format : Kindle/Papier
Site : Facebook  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire