16/10/2020

[Chronique #163] Promenons-nous tant que la mort n'y est pas

Bonjour ! 

Aujourd'hui, pour continuer les clins d’œil à Halloween, voici un recueil de nouvelles horrifiques qui plaira à bon nombre de lecteurs !
"Promenons-nous tant que la mort n'y est pas", par Mélanie Desforges !


"Franck en a sa claque du monde littéraire. Il n’a qu’une envie : Jeter sa plume d’écrivain et en finir avec tout ça. C’est sans compter sur son éditeur qui lui impose un dernier ouvrage.

C’est donc décidé, Franck écrira un recueil de nouvelles. Six nouvelles d’horreur. Six nouvelles inspirées par ses propres démons et à l’issue de tout ça, il y aura le feu d’artifice. Le grand final.

Entrez dans cet univers où l’ennemi est en vous, où la Faucheuse vous observe de près. Entre bien et mal, le combat est souvent rude. Qui en sortira vainqueur ? Et au fond, peut-il vraiment y avoir un vainqueur, si ce n’est la mort elle-même ? "


Ce recueil de nouvelles m'a énormément plu, autant par le fond que par la forme. Nous avons l'histoire de Franck, un écrivain qui souhaite raccrocher son métier, qui va nous livrer au travers de nombreuses nouvelles terrifiantes et surprenantes, tout ce que son imagination n'a pas pu exprimer depuis qu'il est auteur à succès. 

Son éditeur lui impose un dernier livre. Son grand final.
Fort bien, Franck exaucera ce souhait, mais à quel prix ?

Au travers de ses déboires et expériences personnelles, Franck nous livrera ses écrits sous la forme de courts récits horrifiques.

J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas un énième recueil ou les nouvelles s’enchaînent comme des chapitres. Entre chacune d'elles, l'intervention de Franck m'a bien amusé, même si parfois ce qu'il nous racontait n'avait rien de drôle. Sa vie a beau être auréolée du succès de ses romans, il donne l'impression d'être un homme brisé qui souhaite en finir avec tout. Tout.

Les nouvelles traitent de sujets différents, donc certains sont plus imaginaires que d'autres, ou encore bien trop proches de notre réalité (virus/zombie/entités paranormales).

Personnellement, certaines m'ont plus parlé que d'autres, notamment celle qui s'intitule : "Avec toi, je ne suis plus seule". J'ai beaucoup aimé le sujet traité par l'auteure ainsi que sa finalité. Point de sang et d'hémoglobine gratuite, mais un sacré secret que le père de la jeune femme lui cache depuis bien longtemps.

L'auteure a une plume qui m'a été agréable durant la lecture. Fluide et dynamique, elle décrit à la perfection la déchéance, la tristesse, ou la dureté de certaines situations dans laquelle ses protagonistes évoluent.

Je conseille ce recueil de nouvelles : "Promenons-nous tant que la mort n'y est pas", tant pour son originalité que pour la plume de l'auteure !

 



➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #HORREUR #THRILLER/POLAR/SUSPENSE #THRILLER#THRILLER/SUSPENSE #NOUVELLES


Promenons-nous tant que la mort n'y est pas

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 321
Prix : 15,00€
Format : Papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire