25/10/2020

[Chronique #165] Le portail

Bonjour ! 

Halloween approche à grand pas ! Alors que diriez-vous de vous plonger dans "Le Portail", écrit par Sealeha, afin de passer à votre tour une nuit d'horreur et de cauchemars ?


"Quand Marc et les autres m’ont invité pour la fête d’Halloween, j’étais loin de me douter qu’elle finirait aussi tragiquement.
Qu’est-ce qui m’a pris de venir ? Et surtout d’apporter ce grimoire, sans me poser plus de questions sur sa provenance, trop heureux d’avoir trouvé l’accessoire parfait pour animer notre soirée ?
La réponse paraît évidente : Lydie.
Trop tard pour se lamenter, à présent, le mal est fait. En temps normal, on ne peut déjà pas dire que je brille par mon courage, j’en suis conscient. Autour de moi, mes camarades sont livides, le regard atone. Comment pourrai-je affronter ces horreurs, moi, l’homme le plus pleutre qui soit ?"

Ce roman nous présente un jeune étudiant, Lucas, qui travaille en même temps dans une médiathèque durant son temps libre. Passionné par les livres, son groupe d'amis lui demandera de trouver "l’élément phare" de leur soirée d'Halloween, alors quoi de mieux qu'un ancien et mystérieux grimoire trouvé sur son lieu de travail ?

Mais leur petite soirée Halloweenesque va virer au cauchemar ! Logique me diriez-vous, car c'est le but des soirées de ce genre. Avoir la trouille de sa vie, jouer à invoquer des esprits avec une planche ouija, ou encore se raconter des histoires d'horreurs dans le noir, mais si notre petit groupe ouvrait la porte à un démon sanguinaire et terrifiant ? Ça rigole déjà moins n'est-ce pas !

Pour ma part, j'ai adoré ! 

L'idée peut sembler banale et déjà-vue, mais je peux vous assurer que l'auteure a pris grand soin de ne pas tomber dans les clichés que nous connaissons déjà par cœur. 

L'intrigue est originale et captivante. J'apprécie beaucoup les enchaînements et les rebondissements qui sont légion, mais avec toujours beaucoup de précision et de minutie. Les détails ont aussi énormément d'importance, car ils recèlent des vérités que le lecteur ne remarquera peut-être pas tout de suite, et j'ai trouvé ça vraiment amusant. 

Les personnages sont très intéressants, et j'adore le protagoniste, Lucas. Ce jeune homme à une personnalité passionnante, mais ce qui m'a le plus plu, c'est son côté couard. Face aux situations sanglantes et terrifiantes qu'il va vivre avec ses amis, il n'agit pas en surhomme. Il ne donne pas non plus l'impression que tout peut se régler en un claquement de doigts, qu'il va forcément trouver une solution, car il est le protagoniste de l'histoire. C'est tout le contraire. Il est froussard, dégonflé, et j'ai apprécié ces traits de sa personnalité. 

À sa place, j'aurais parfois réagi comme lui, et j'aime l'idée que la peur, dans ce genre de situation, est une réaction naturelle face au danger.

La plume de l'auteure est addictive, les chapitres s’enchaînent avec toujours la même pointe de curiosité qui va nous titiller dans un coin de notre esprit : "que va-t-il se passer ?" . Cette question va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, et la révélation finale sera grandiose !

Le portail est le premier roman de l'auteure Sealeha, mais c'est une réussite ! Je vous le conseille les yeux fermés, surtout si vous avez envie de frissonner en ce 31 octobre !

 


➢ Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #HORREUR #FANTASTIQUE #THRILLER


Le Portail

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 234
Prix : 2,99€
Format : Ebook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire