02/08/2019

[Chronique # 51] Maman Ravie

Bonjour ! 
Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble un roman hyper drôle sur les tribulations d'une maman après la naissance de son bébé ! 

C'est frais, amusant, et très réaliste !


▸ Sorti le 
Tribulations d’une jeune maman de 0 à 1 an (le bébé, pas la maman)

Une jeune maman est pleine de doutes et d’interrogations. Avec perplexité, elle se retrouve souvent seule, ou bien confrontée à une vision erronée de la réalité par le biais de conseils «avisés» de la belle-mère, d’informations déformées d’Internet, de constatations effrayantes du pédiatre.

Maman Ravie est un ouvrage drôle, piquant et abordant les facettes de cette vie de famille qui se crée, entre baby blues, kilos en trop et crises de nerfs, tout en mettant la nouvelle maman face à elle-même, face à un nouveau papa, face à un petit monstre que la jeune femme naïve avait imaginé beau, propre et souriant !

Parce que toutes les femmes sont différentes et que tous les enfants sont différents, toutes les grossesses sont différentes, CQFD. mais un mot résume bien cette nouvelle vie : courage !


Ce roman est un condensé d'humour et de joie de vivre ! (et l'ironie sera au rendez-vous !)

Nous y retrouvons une jeune maman, totalement débordée par sa nouvelle situation, elle vient d'accoucher, et elle va devoir passer par les différentes phases d'évolution de son petit bout, et nous la suivrons jusqu'au 1 an du bébé.

J'ai adoré ce roman, je ne lis jamais ce genre de livre en tant normal, mais le résumé m'a totalement séduite tant j'ai ris en imaginant le calvaire de cette mère, et c'est très réussi ! 

Les textes sont bruts, ils viennent du cœur, et ça se ressent ! Certains semblent être écrits sur le moment, entre deux pleures de bébé, et c'est vraiment amusant et plaisant de voir comment la mère arrive à gérer tout ça.

On y retrouve tout un tas d'émotions venant de la mère en détresse. Joie, stress, fatigue, ras le bol, désespoir, panique .. le tout devant un mari qui ne semble pas trop vouloir l'aider !

L'auteure y parlera de tous ses préjugés que l'on entend lorsqu'on vient d'accoucher, de ses phrases qui tournent en boucle quand un inconnu voit votre bébé, des réactions de votre belle-mère, de vos amis. Du mal-être qui peut être vécu par la maman, de ses insomnies, cette fatigue chronique qui s'agrippe à sa jambe sans jamais vouloir la lâcher, ce nouveau mode de vie auquel il faut s'habituer très rapidement.

Ce roman se lit très facilement et rapidement. Il est ponctué par des petits dessins qui rendent justice au texte qui va suivre, le tout dans une ambiance où je vous mets au défi de ne pas rire, ou de plaindre cette pauvre mère épuisée !

N'ayant pas d'enfants, j'ai été très curieuse de savoir comment se passer la phrase "Mon bébé grandit", peut être pour avoir une image plus précise de ce qu'a pu vivre ma mère, je pense, et lorsque je lis les tribulations de cette maman-là ... je me dis que cela n'a pas dû être facile du tout pour la mienne aussi !

Pour résumé, ce livre est à mettre entre toutes les mains, des plus curieuses au plus expérimentés, pour le plaisir, pour comparer, pour passer un bon moment, toutes les raisons sont valables !



➢ Ma note : 20/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #HUMOUR #HUMOURNOIR


Maman Ravie

Où le trouver : Fnac , Amazon
Nombre de pages : 148
Prix : 11,99€
Format : Broché
Site : Echo Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire