05/02/2021

[Chronique #188] Peur primale et autres récits

 

Auteur : Lancelot Cannissié

Genre :  #Fantastique #Horreur #Nouvelles

Nombre de pages : 224

Où le trouver : Amazon 

Prix :  8,99€ / 4,99€

Format :  Broché / ebook


Venez et entrez dans l'univers macabre de Lancelot. Frissonnez avec la statuette maudite, menez l'enquête avec l'inspecteur Maurel ou osez braver l'interdit en pénétrant le grenier avec Timmy. Il y a aussi la foire où des choses étranges et inquiétantes se déroulent. Peu importe l'endroit, vous n'échapperez pas aux monstres tapis dans l'ombre de ma plume"



L'auteur va nous présenter au travers de ce recueil de nouvelles horrifiques, différents univers, différents personnages, mais surtout, beaucoup de frissons !

Nous retrouverons donc : 

Peur primale : Jacques et ses amis habitent dans un manoir transformé en pension communautaire pour personnes psychologiquement malades. Tout se passe bien, jusqu'au jour où l'un des pensionnaires va ramener une bien étrange et ancienne statuaire. Commence alors la descente aux enfers de nos protagonistes.
Le cercle des loups : Rudy est un berger tout à fait banal, mais un jour, il croisera la route d'un immense loup blanc. Depuis, les migraines et les trous de mémoire se succèdent ... pourquoi ?
Le grenier interdit : Timmy brisera accidentellement la vitre de son voyage, l'antipathique Mr Petrovsky. Pour le dédommager, il effectuera des corvées de toutes sortes dans sa demeure, mais attention : Interdiction de monter au grenier !
Carnival massacre : Des amis en visite à une fête foraine, des meurtres sanglants et spectaculairement horribles, un nouveau cirque installé depuis peu ... vous voyez ou je veux en venir ?
Terreurs nocturnes : Et si les cauchemars étaient plus réels que ce que l'on pense ? Imaginez donc si la victime est un écrivain de roman d'horreur !
Chimère : Une étrange créature rôdant dans les bois, un photographe qui désire plus que tout capturer son image.
Le buffet : De la nourriture à l'infinie ! Mais à quel prix ?
Le pacte du Djinn : Jusqu’où êtes-vous prêts à allez pour retrouver votre âme sœur ?
Arkos : Et si la réalité et la fantasy en faisaient plus qu'un, cohabitant dans le même monde!
La forêt des pendus : Deux enfants empruntent un raccourci au travers de l'effrayante "forêt des pendus".

Ma lecture a été dans l'ensemble, vraiment plaisante ! J'ai aimé une grande partie des nouvelles présentées, notamment : le grenier interdit et Carnival Massacre. Je pense que ce sont d'ailleurs mes deux coups de cœur.

Certaines nouvelles peuvent donner l'impression de traiter de sujets déjà vu et revu, mais ce n'est pas forcement le cas. L'auteur a une imagination débordante en ce qui concerne la façon de torturer ses personnages en créant à chaque fois des atmosphères sinistres et macabres. 

Il y en a d'ailleurs pour tous les goûts, entre le fantastique ou la fantasy, nous allons visiter des recoins obscurs de l'esprit de Lancelot Cannissié. Certaines histoires risquent d'ailleurs de vous obliger à regarder différemment le coin d'ombre de votre chambre, ou une personne avec un chapeau !

La plume de l'auteur est intéressante, parfois un peu maladroite je dois l'admettre, mais de façon générale, l'idée et le ressenti qu'il souhaite transmettre à son lecteur est réussi. De nouvelles assez longues à des micro nouvelles de deux pages, je ne suis pas restée sur ma faim un seul instant. Certaines m'ont plus touchée que d'autres, comme je le disais, c'est une question d'accroche et de goût personnel.


 Ma note : 15/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire