13/12/2020

[Chronique #181] 2166 : le monde des Acmeïdes



2166 : Le monde des Acmeïdes, livres 1&2
Auteur : Manon Arnal 
Genre :  #Science-fiction #Anticipation #Dystopie
Nombre de pages : 348 et 544
Où le trouver : Echos Editions
Prix :  19,95 € / 12,99€ (chaque livre)
Format :  Papier/ebook

"2166 : Après des années d’instabilité, le pays est enfin prospère sous le règne d’Aki-X-One, un humanoïde supérieur, souverain bienfaiteur et défenseur de l’égalité des droits entre humains et robots. Domitille Rachlinois-Lumier, jeune fille de seize ans, mène une existence sereine avec sa famille favorisée dans une luxueuse demeure construite au-dessus des eaux depuis la fonte des glaciers polaires.

Cependant, un coup d’État mené par Triple Dee, un humanoïde militant en faveur de l’anéantissement de la race humaine, renverse l’ordre établi et instaure la terreur.

Domitille, sa famille, son meilleur ami Hadriel et son grand frère de coeur Wo-Kiou-Tou se retrouvent alors en exil forcé, vers la seule terre indigente encore émergée : la Pangée. Alors qu’ils voient leurs rêves et leurs destins désormais brisés, pourront-ils affronter le chaos pour retrouver la paix qui leur a été enlevée ?"


Tome 1

Je me rends compte qu'il m'a fallu énormément de temps pour arriver à bout de ces deux tomes, mais je ne regrette pas un seul instant ma lecture, c'était vraiment incroyable !

J'ai apprécié l'univers et la hiérarchie que l'auteure a établie afin de nous proposer un monde post-apocalyptique aussi fragile que surprenant. 
Au début, j'ai eu peur d'avoir affaire à un énième roman de science-fiction ou les humains livreraient une guerre sans merci contre des robots qui eux, ne souhaiteraient que les anéantir, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure des événements.
Alors oui, nous avons de gentils robots et des méchants, des Acmeïdes et des Dameïdes pour être plus précis, mais ce n'est qu'un avant-goût, une mise en place pour l'histoire à venir.

Nous allons en apprendre plus sur le déroulement historique qui prend place avant la naissance de notre protagoniste : le rôle qu'a joué sa famille dans la création de ces robots, les guerres qui ont eu lieu entre humains et robots, les lieux où les humains survivants ont trouvé refuge, et bien d'autres éléments qui donnent à cet univers une complexité riche et intéressante.
Ce sont des bases solides qui seront posées tout au long du premier tome.

Durant ce premier tome, nous allons surtout suivre notre protagoniste, Domitille, au travers de sa vie de jeune humaine. Au travers de son quotidien, nous allons découvrir progressivement chaque membre de sa famille ainsi que son meilleur ami, Hadriel. 
J'ai franchement adoré les touches d'humour que l'auteure a glissé par endroit, notamment en ce qui concerne la technologie de vie qui aide tout à chacun à s'habiller, se laver, se maquiller, et la comparaison amusante avec "notre époque", l'an 2000.

Lorsque la tranquille vie de Domitille basculera dans le chaos à cause de l'attaque soudaine et violente envers le souverain. L'action deviendra alors plus présente que durant la première partie du roman, nous offrant d'ailleurs de longs et vifs moments d'angoisses que nous partagerons avec les protagonistes : Domitille, Hadriel et Wo-Kiou-Tou .

L'ambiance et l'atmosphère oppressante qui sera de mise durant de nombreux chapitres m'ont totalement plongé dans le récit. L'alternance entre les émotions et les moments de doutes sont très réussis, de même que ce suspense omniprésent qui rend la lecture addictive.

Que vont devenir nos protagonistes ? Pourquoi la paix qui été encore de rigueur quelques instants plus tôt a elle était rompue ?

Tome 2 [ALERTE, RISQUE DE SPOILERS]

Ce tome s'ouvre avec le Docteur Ernest Diamant , entre flash-back et moment présent, nous découvrirons qu'il est désormais en possession d'un objet qui pourrait tout révolutionner. 

Bonne ou mauvaise chose ? Seul ce second tome pourra nous en apporter la réponse.

J'ai apprécié de retrouver nos protagonistes, surtout après tout les événements qui ont eu lieu dans le premier tome. Toujours aussi avide de réponses, je me suis laissée porter par le récit.
Ce sont donc des protagonistes anxieux quant à l'avenir de leur famille que nous allons retrouver, surtout que le temps joue contre eux .. Désespérément. 

La plume de l'auteure est cette fois-ci plus incisive et cruelle, nous rappelant sans relâche l'épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de Domitille et ses amis. 
Moins descriptive et plus porter vers l'action, elle va nous offrir un second tome plus dynamique ou les personnages seront soumis à de fortes tensions. Le doute, la colère, la rancune, toutes ses émotions néfastes seront omniprésents et les différentes situations que nous découvrirons au fil de la lecture n'aideront vraiment en rien à ce que tout ceci s'améliore.

J'ai trouvé le second tome du monde des Acmeïdes plus dur et violent, plus mature aussi. Les personnages ont changé, certains ont mûri, d'autres sont toujours submergés par leurs émotions, mais dans l'ensemble, nous avons affaire à de véritables hommes et femmes qui jouent leur vie et celles de leurs proches.
Entre actions et rebondissements, la dynamique est parfaite. Les moments de répit ne sont pas légion, mais les scènes d'actions sont judicieuses afin d'apporter les réponses que le lecteur attend depuis le tome 1 !

La conclusion finale est époustouflante, j'ai vraiment aimé cette lecture !


 Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

2 commentaires:

  1. C'est la première fois que j'entends parler de ce livre et de prime abord, je ne sais pas si je me serais tournée vers lui mais après avoir lu ton avis, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est peut être pas la plus attrayante, mais j'avoue qu'elle cache un roman vraiment très intéressant !
      Si jamais tu te laisses tenter, je suis curieuse d'avoir ton avis !

      Supprimer