14/05/2019

[Chronique #21] HOPE

Hello ! 
Aujourd'hui, j'ai fais une petite exception dans mon genre de lecture, j'espère être à la hauteur de ce très court roman ! Il s'agit de HOPE, ou Espoir en français, écrit par Ludovic Esmes.






▸ Sorti le 
Plus rien ne va dans la vie de Jean-Luc. Sa femme l'a quitté, embarquant avec elle ses filles chéries, et son entreprise de construction est au bord de la faillite. Heureusement, la société HOPE se propose de la racheter. Jean-Luc saura-t-il saisir la chance qui lui est offerte ?

Cette très courte nouvelle de 5 pages est d'une intensité incroyable. On y suit une partie de la vie de Jean-Luc, celle où celui-ci est accablé par le destin, hanté par de sombres pensées, incapable de voir un rayon de lumière dans les ténèbres qui l'entourent.

Je ne suis pas du tout une adepte des romans contemporains, mais je dois avouer que celui-ci m'a beaucoup plus, non pas par le fait que cet homme a tout perdu et qu'il lutte pour survivre, mais pour la globalité de la nouvelle. Jean-Luc est perdu, il s'enfonce de plus en plus, creuse sa tombe au fil des pages sans vraiment en être conscient, ou peut être, est-il incapable de lutter contre lui-même ? Sa déchéance est palpable, violente et marquante. Malgré cela, il semblerait qu'on puisse déceler au travers de ces pages le maltraitant sans pitié, une once d'espoir.

Durant ces 5 pages, nous assisterons en direct à des drames familiaux d'une agrésivité dingue, laissant séquelles et dévastations autour de lui. Jusqu'où un père pourrait d'ailleurs aller pour ses enfants ? Comment pourrait-il espérer sortir la tête de ce profond abîme lorsque tout le monde l'abandonne ? Tout le monde ... Ou presque. Il semblerait que quelqu'un, quelque chose, ne cesse de lui chuchoter à l'oreille que le mot espoir peut avoir un pouvoir redoutable ... Mais encore faut-il être capable de le discerner, de sentir cette petite brise qui tente de vous ramener sur le bon chemin, qui souhaite être votre guide dans les ténèbres.

Jean-Luc sera t'il capable de palper ce léger souffle qui ne cesse de lui tourner autour, jour après jour ? Jusqu'où Jean-Luc s'embourbera dans ce quotidien infernal ? Jusqu'où ses actes et ses mots atteindront-ils leurs buts ?

L'auteur nous dépeint là un tableau qui pourrait être celui de n'importe qui. Un divorce, une entreprise au bord de la faillite, une société pouvant renverser le court entier de sa vie en reprenant sa société avant sa liquidation ? 

Mais vous, jusqu'où vos tourments vous meneront-ils ? Entendrez-vous également cette douce brise siffler près de votre oreille ?

Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de lire cette courte nouvelle, poignante et émouvante, d'un homme qui s'appelait Jean-Luc.




Ma note : 4/5 


Retrouvez également mes avis sur les plateformes livresques et commerciales !

(Babelio, Booknode, LivrAddict, Amazon, Fnac, Kobo, Site d'auteur (si celui-ci m'est fourni), Facebook, Twitter et divers groupes FB dédiés aux livres)



A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire