17/12/2019

[Chronique #82] Animae Symphonia

Bonjour ! 

Aujourd'hui, c'est au tour d'Animae Symphonia ! Ecrit par Nicolas Bonin, ce roman nous projette dans un univers ou musique et magie ne font qu'un !
Un nouveau coup de cœur à rajouter à ma liste <3



▸ Sorti le 
Et si la Mano Negra rencontrait Harry Potter ? (Aucun Francis Cabrel n'a été maltraité dans ce roman).

Au lycée de Montgimel, on ne plaisante pas avec la musique ! Le jeune Stéphane Bardos aimerait bien devenir une Rockstar pour impressionner la belle Yseult, mais il n'est que le fils du concierge. Lorsqu'il découvre un étrange instrument et des animaux qui envahissent de nuit l'établissement, il entre de plain pied dans un monde de magie musicale où la vie de ses camarades est en jeu.

Né lors du concours "Anima", proposé par Fyctia en janvier 2019, Animae Symphonia a été poussé en finale par les votants. Après une retour constructif du jury, l'auteur, Nicolas Bonin, a choisi de retravailler le texte pour le proposer sur la plateforme Stories by Fyctia.

Nicolas Bonin a été journaliste pendant dix ans au Quotidien de La Réunion, avant de fonder 8000 Mondes, entreprise de production de séries audio. Il pilote en 2017 l'écriture de la série Orsan, déclinée sous forme de roman feuilleton.


Animae Symphonia, écrit par Nicolas Bonin a eu raison de ma personne, j'ai totalement succombé à l'histoire et aux personnages.

J'étais tout d'abord un peu sceptique, le sujet avait l'air vraiment très intéressant, mais je n'imaginais pas comment l'auteur pourrait s'en servir et mélanger musique et étranges animaux dans un établissement scolaire. Il ne m'a fallu cependant que quelques chapitres pour devenir totalement accroc à cette lecture !

L'auteur nous entraîne dans un établissement scolaire ou la musique à une place assez importante, beaucoup de concerts y sont organisés et notre protagoniste est musicien. Amateur certes, mais c'est ce détail qui rend le personnage très intéressant, nous allons pouvoir le voir évoluer et apprendre avec lui de nouveaux morceaux de musique.

En parlant de morceaux de musique, j'ai adoré le fait que chaque chapitre est une chanson qui lui soit liée. C'est très original et ça donne une touche intéressante à la lecture, surtout que les titres choisis ne sont pas le fruit du hasard !

Stéphane Bardos, notre protagoniste principal, va trouver au détour d'un couloir un bien étrange instrument. Le seul gros hic, c'est qu'une fois l'instrument entre les mains ... il va se retrouver dans un monde parallèle ... à la fois très étrange et familier. 

Le lycée est toujours là, mais de mystérieux animaux sont apparus ! Il n'y a plus âme qui vit en dehors d'eux. D'ailleurs, ces créatures semblent se livrer à un étrange rituel qui se répète nuit après nuit.

C'est ainsi que la vie de Stéphane va être totalement chamboulée. Chaque nuit, il se rendra dans cet univers parallèle afin d'aider ces animaux grâce à la musique.

Et ça, c'est une idée de génie !

Nous suivrons donc ce jeune garçon évoluant tant bien que mal entre son propre monde et celui qu'il visite chaque nuit. 

L'idée est vraiment plaisante, c'est frais et très captivant ! 

Je ne pensais pas du tout que ce roman me garderais autant en haleine, le suspense est présent du début à la toute fin. Les rebondissements ne manquent pas, les mystères sont nombreux, et le lecteur peut également mettre à profil ses connaissances musicales pour répondre à certaines énigmes, c'est vraiment très sympathique comme concept !

J'ai vraiment aimé le personnage de Stéphane, un simple élève en seconde année, qui aime la musique, qui aime une fille, qui doit suivre ses cours le jour et déjouer une machiavélique et sombre malédiction la nuit. Autant dire que ce n'est pas chose aisé, surtout qu'il n'est pas vraiment le genre de garçon que tout le monde aime. 

Ce roman est pour moi un coup de cœur. Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages les une après les autres jusqu'à user totalement la batterie de ma liseuse ! 

Je recommande Animae Symphonia les yeux fermés, Nicolas Bonin nous offre un roman très bien ficelé et construit, avec des personnages bien travaillés et une histoire à couper le souffle !

➢ Ma note : 20/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASTIQUE #ROMANCE #MYTHE



 Animae Symphonia

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 603
Prix : 3,99€ 
Format : Kindle 
Site : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire