24/06/2020

[Chronique #130] Les corbeaux brisés

Bonjour ! 

En cette première semaine d'été, je vais vous parler d'un livre très particulier : un rocueil du nom de : Les Corbeaux Brisés
Mélange entre roman et nouvelles, Sylvain Namur va nous faire découvrir une bien étrange histoire ! 


▸ Sorti le 
Qu’y a-t-il de pire qu’un regret ?
Damien retrouve un livre de son passé, Les corbeaux brisés.
Mais à mesure qu'il s'enfonce dans les contes et fables de l'ouvrage, des corbeaux envahissent son quotidien.
Osera-t-il en atteindre la dernière page ?
Plonger dans un livre n'aura jamais été aussi risqué. Imiterez-vous Damien ?

À travers ce rocueil, roman bâti sur des nouvelles, affrontez le pire des tourments humains : le regret.
 
⟱ 

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis tout de suite demandé : "mais que sous-entend l'auteur par le terme "rocueil" ?" . C'est une des premières choses qui ont immédiatement piqué ma curiosité, comment le texte allait-il se construire, le mélange entre roman et nouvelles allait-il être pertinent ? Intéressant ?

Et bien, je vais tout de suite répondre : Oui.


J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la construction de ce rocueil. Partir du quotidien de Damien et y inclure des nouvelles par le biais de ce mystérieux livre : les corbeaux brisés, qu'il consulterait de façon récurrente pour nous faire découvrir des moments de son passé, c'est très ingénieux !


Les différentes nouvelles que nous allons découvrir sont toutes relativement sombres et portent sur bon nombre de sujets différents : l'amour, l'amitié, la société, etc. Le but de celles-ci est de nous faire réfléchir sur leur fond, peut-être certaines seront plus parlantes pour un lecteur en particulier, d'autres auront un gout de "déjà vue", de nous laisser un arrière-gout particulier dans la bouche, et ça marche.


J'ai aimé d'ailleurs que l'auteur utilise différents genres littéraires pour construire ces nouvelles : fantastique, science-fiction, fantasy, autant dire qu'il y en a pour tout le monde ! 


Autre point très intéressant de ce rocueil, les corbeaux. Ceux-ci apparaissent après la lecture de son livre : Les Corbeaux Brisés. Damien ne les voit pas d'ailleurs de façon positive, mais plutôt comme des créatures maudites et diaboliques. 

Bien qu'ils jouissent d'une mauvaise réputation, les corbeaux ne l'ont pas toujours été, prenons l'exemple de Hugin et Munin, les messagers du dieu Odin. S'agit-il également de leur rôle dans ce rocueil ? Que veulent-ils donc délivrer comme message dans ce cas ? Et surtout, comment apparaissent-ils dans une maison totalement fermée ? 


Il y a beaucoup de questions qui ne trouveront leur réponse qu'au fil de notre lecture, d'autres demanderont une part d'imagination. 


Pour conclure, je dirais que ce rocueil m'a beaucoup plus, autant par son originalité que par le style d'écriture de l'auteur que je découvrais pour la première fois. Les textes sont fluides et très agréables à lire, il y a des rebondissements inattendus, du suspense et des mystères, un très bon cocktail qui fera son effet sur le lecteur.



➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :#DRAME #FANTASTIQUE #SOCIETE

Les corbeaux brisés

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 114
Prix : 4,87€/2,76€
Format : Papier/E-book
Site : Facebook     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire