14/04/2021

[Chronique #212] L'attrape-malheur, Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

 

Auteur : Fabrice Hadjadj

Genre :  #Fantasy #Fantastique

Nombre de pages : 278

Où le trouver : Amazon 

Prix :  12,99€  / 17,90€

Format :   Ebook / Broché



"Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Pour la première fois, l’écrivain de renom Fabrice Hadjadj prend la plume à l’attention de la jeunesse. Entre Tolkien et J.K. Rowling, il nous plonge dans une trilogie haletante, au cœur d’un univers fantastique que sublime le coup de crayon pénétrant de l’illustrateur, Tom Tirabosco. L’attrape-malheur relate le destin hors norme de Jakob Traum, que rien ne prédisposait à mener une existence autre qu’ordinaire. Les aventures de ce jeune héros, doté d’un étrange pouvoir, se déroulent en trois tomes : Entre la meule et les couteaux, Des forêts aux foreuses et Un berceau dans les batailles.
Ce premier tome s’ouvre sur l’enfance insouciante de Jakob, fils unique d’un couple de meuniers. La vie en plein air, l’amour de ses parents et les jeux avec Clara sa meilleure amie, sont les composantes essentielles de son quotidien dans un petit village au creux des montagnes. Mais un jour, de curieux événements surviennent… Comme par miracle, Jakob ressort indemne de deux accidents qui auraient dû lui être fatals. La vie de Jakob ne sera désormais plus jamais la même…"


Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique !

Ce premier tome, intitulé : Entre la meule et les couteaux, nous conte l’histoire du jeune Jakob qui découvrira au travers d’aventures durant son enfance qu’il possède un bien étrange don qui lui vaudra le surnom de « l’attrape-malheur ». En grandissant, son don devient une sorte de malédiction et sa vie en sera lourdement impactée. 

J’ai aimé suivre l’histoire de ce garçon pour qui tout devient tragédie et difficulté, l’histoire est intéressante et le récit donne envie d’en savoir plus sur ce qui attend Jakob et les autres personnages qu’il rencontrera au fil de ses errances. 

L’idée est assez originale et j’ai adhéré à celle-ci sans trop de difficulté. Mon souci est plutôt vis-à-vis de la plume de l’auteur.

Fabrice Hadjadj nous narre une histoire vraiment sombre et très intéressante, une sorte de poésie se dégage des lignes au fil de notre lecture, mais je n’ai pas ressenti d’émotions pour les personnages ni l’envie de m’attacher au protagoniste. Rien ne m’a permis de vouloir m’émouvoir de sa condition d’« attrape-malheur » et des malheurs qui vont l’accabler. 

Il m’a manqué dans la narration l’accroche qui permet de vivre l’aventure avec le personnage. Ne pas pouvoir découvrir ses pensées au fils des événements est un gros point négatif selon moi, cela rend l’ensemble froid et inaccessible et l’immersion dans le roman n’en est que bien plus compliquée. C’est en partie à cause de cela que je suis resté totalement détaché du protagoniste et de ses compagnons. 

Les illustrations de Tom Tirabosco sont en revanche de véritables bijoux qui m’ont vraiment aidé à continuer ma lecture. Toujours en noir et blanc, le trait de l’artiste est en accord parfait avec l’ambiance globale du roman : vive et sombre. 

Pour conclure, le premier tome de L’attrape Malheur me laisse quelque peu mitigé concernant le fait d’avoir aimé ou non. C’est assez frustrant, mais le second tome devrait m’aider à y voir plus clair. L’histoire est intéressante, mais je suis totalement détaché des personnages, j’espère que la suite sera différente en termes d’immersion.

Ma note : 14/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et même si j'adore les histoires fantasy/fantastique je ne suis pas particulièrement tentée pour le coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne te le conseille pas du tout ... sauf si tu aimes les histoires très philosophiques, plates et sans actions et avec beaucoup de leçons de morale :/

      Supprimer