29/04/2021

[Chronique #219] Les enquêtes de Willy Goth

 

 

Auteur : Bernard Leonetti

Genre :  #Fantastique #Humour #Policier

Nombre de pages : 418

Où le trouver : Cultura 

Prix :  5,99€  / 12,90€

Format :   Ebook / Broché



"Willy Goth n'est pas n'importe qui. Il est inspecteur de police. Intérimaire, de surcroît. Il n'intervient que quand on fait appel à lui, lorsque la situation échappe à la police, qu'elle dépasse le cadre normal de leurs investigations. Alors il daigne sortir de son repaire, sous les rues de Paris, et mène son enquête, toujours de nuit. L'humanité est tellement laide sous la lumière du soleil ! Suivi par un collègue qu'on lui a collé dans les pattes, mais qui n'est pas des plus futés, Willy Goth se lance alors à la poursuite des cinglés, démons, et autres créatures de la nuit. Quitte à y passer le reste de sa longue vie, il tient à résoudre les enquêtes qu'on lui confie, usant de ses facultés de déduction et de ses connaissances du surnaturel. Neuf enquêtes où se mêlent agréablement fantastique, policier et humour, pour le plus grand plaisir des lecteurs !"


Otherlands Editions nous offre un recueil de nouvelles vraiment très original ! Je n’avais jamais lu rien de tel auparavant, le fait que ce soit de multiples affaires policières avec un protagoniste commun était juste génial ! 

Voici le sommaire des nouvelles que le lecteur pourra trouver au sein de ce recueil : 

  • Miroir, mon beau miroir…
  • Le syndicat des zombies
  • Issachar
  • Au service du Président
  • Da Vinci Mode
  • Un appel d’outre-tombe
  • Une légende urbaine
  • Mélinda a disparu
  • Le vampire habite au 21
  • Home sweet home

Willy Goth est un personnage qui dépasse l’entendement, j’ai tout simplement adoré sa personnalité peu commune, son franc parlé, les sous-entendus et l’humour noir quasi omniprésent dont il fait preuve au cours des différents récits. Cet homme d’un âge mûr ne sort que la nuit, vit dans un endroit assez particulier… à des familiers surprenants et surtout, il n’est pas vraiment le genre de policier qui suit les règles à la lettre…
Son partenaire, Djamel, une recrue toute fraîche qui n’a pas encore connu les pires atrocités des crimes auquel il sera confronté, a aussi un très bon potentiel en tant que personnage secondaire.

Autant dire que ce duo va nous réserver des surprises !

La plume de l’auteur est une découverte que j’ai fortement appréciée, en dépit du caractère assez traditionnel d’une enquête policière et de son déroulement, Bernard Leonetti va contourner les règles et nous offrir des moments d’anthologie, des enquêtes surprenantes et des échanges à mourir de rire !

Les différents récits sont vraiment bien construits, chacun à son lot de suspense, d’humour noir, de découvertes et de surprises. Je n’ai pas vraiment vu le temps passé durant ma lecture.

La nouvelle : le syndicat des zombies est sans nul doute ma favorite. Rien qu’en lisant l’intitulée de celle-ci, j’ai su que l’auteur allait m’emmener dans une enquête excentrique et fantasque à souhait. Et je n’ai pas été déçu une seule seconde !

En conclusion, si vous aimez les enquêtes policières singulières, que vous ne craignez pas une bonne dose d’humour noir et des personnages hauts en couleur, alors vous allez tout simplement adorer ce recueil de nouvelles !

Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire