25/04/2020

[Chronique #112] Chimère(s)

Bonjour !

Que diriez-vous d'un bon petit polar bien noir, avec une touche de surnaturelle et de fantastique ?
Dans ce cas, voici Chimère(s), écrit par Simon Perdrix !


▸ Sorti le 
Paul Ayer n’est plus que l’ombre du glorieux flic qu’il fut jadis.
Traumatisé par une étrange affaire qui lui a coûté l’amour de sa vie, il n’est désormais qu’un détective privé aussi raté qu’alcoolique qui ne peut s’empêcher de considérer la mort comme une sérieuse alternative à ses tourments.

C’est alors que l’ombre de cette affaire fatidique revient le hanter au détour d’une enquête, et avant même qu'il ne le réalise, Paul s'embarque vers une destination aussi mystérieuse que dangereuse.

Abus en tous genres, règlements de comptes, et surtout démons et possessions… Le voyage s’annonce mouvementé.
Mais cette fois, Paul a une bonne raison de se jeter dans ce genre d’embrouilles, car il existe une lumière au bout du tunnel : la femme qu’il a perdu, qui est partie, et qu’il a enfin une chance de retrouver...

⟱ 

Chimère(s), écrit par Simon Perdrix est un polar avec des touches de surnaturelles du plus bel effet. 

Je dois également l'avouer, tout ce qui est de la catégorie "polar" ou "thriller" me fait un peu grincer des dents, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection. Mais j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort, et je ne le regrette pas !

Ce roman est bourré de surprises et de rebondissements et les personnages sont vraiment bien travaillés, sur tous les niveaux. J'en ai d'ailleurs oublié mon appréhension et je me suis fait avoir jusqu'au bout.

La plume de l'auteur est très intéressante, elle arrive à retranscrire une scène ou une émotion avec beaucoup de détails et de réalisme. L'univers de ce roman est bien décrit, sans que cela soit trop ou pas assez, un juste milieu idéal qui permet d'apprécier l'environnement sans être étouffé par trop de développement.

Pour ce qui est des personnages, le protagoniste de l'histoire, Paul Ayer, et un policier que la vie a brisés de la plus cruelle des façons. Sa personnalité, mais surtout ses souffrances est omniprésente et oppressante, le lecteur peut très facilement s'en imprégner pendant que l'auteur continuera de semer des embûches sur son chemin.

Cette nouvelle enquête qui va le conduire vers une sorte d'enfer personnalisée et un fil conduction très intéressante, il demande la mise en place de nombreux rebondissements et de sordides révélations qui vont à coup sûr nous surprendre. L'investigation dans laquelle Paul va se plonger est semblable à un mur recouvert de multiples couches de peinture, à force de gratter, il finira par découvrir des choses dont il était très loin de se douter !

Pour conclure, je ne peux qu'avouer que ce roman m'a plutôt bien réconcilié avec ce genre de lecture. L'histoire et le savoir-faire de l'auteur pour captiver son public ont fait son office, et j'ai bien apprécié ce roman !

 ➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #HORREUR #FANTASTIQUE #POLAR #SURNATUREL


Chimère(s)

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 216
Prix : 6,90€ / 1,50€
Format : Papier / Kindle
Site : Site Auteur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire