08/01/2021

[Chronique #184] L'Ickabog


Auteur : J.K Rowling

Genre :  #Fantasy #Conte

Nombre de pages : 392

Où le trouver : Amazon

Prix :  20€ / 14,99€

Format :  Papier/ebook


La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.



Je ressors de cette lecture amusée et joyeuse. Même si ce roman est à classer dans la catégorie "Jeunesse", j'ai vraiment apprécié de le découvrir ! 

L'histoire est assez banale et probablement déjà-vue à de nombreuses reprises, mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai fini par avoir du mal à décrocher.

Le principe du format : un chapitre = une lecture est intéressante, cela peut donner lieu à de jolis moments le soir au coucher des enfants ou avant d'aller dormir, mais pour ma part, je n'ai pas pu adopter ce mode de lecture. J'avais besoin d'en savoir toujours plus, car certains chapitres nous laissent vraiment avec une multitude de questions.

L'auteure a pris soin également de donner de nombreuses précisions quand à certaines situations ou personnages, afin que l'enfant soit apaisée et qu'il puisse se dire "ça finit bien pour untel, tant mieux". Même si je dois avouer que certains passages m'ont fait douter du fait qu'il s'agisse vraiment d'un roman à donner à un lecteur vraiment jeune.
Il y a des morts, des complots, des scènes parfois perturbantes et troublantes, mais d'un point de vue général, j'ai adoré ! 

Je suis cependant assez d'accord avec d'autres lecteurs, il y a quelques longueurs par moment ou des chapitres qui auraient mérité un traitement différent, parfois un peu confus, parfois avec des raccourcis trop rapide et simple, mais ce n'est pas un frein ou un défaut vraiment horripilant. 

Les personnages sont attachants et touchants, beaucoup d'entre eux vont vivre un cauchemar sans nom cela donne à l'histoire une atmosphère vraiment sombre et angoissante. Je ne pense pas qu'il y est vraiment de personnages principaux récurrents, donc je préfère parler d'eux de façon générale.

J'ai lu de meilleurs romans jeunesse, mais celui-ci m'a marqué, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais l'ensemble des éléments qui le composent m'ont vraiment fait passer un bon moment de lecture !

 Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

2 commentaires: