16/01/2021

[Chronique #186] Les sacrifices de Nari

Auteur : Ylanë Maÿvis et Nicolas Jolie

Genre :  #Science-fiction #Fantastique

Nombre de pages : 282

Où le trouver : Amazon

Prix : 4,99€ / 14,90€

Format :  Ebook / Broché



Depuis des temps immémoriaux, les Nilagos consacrent des cérémonies à leur déesse tutélaire Nari en lui sacrifiant leur animal-totem, le majestueux nilab. Mais sous le règne de l'aÿr Balog le Malin, la spiritualité de la tribu s'efface progressivement devant les ambitions politiques et économiques de son chef qui voue une haine secrète à Nari. Poussé par le désir de comprendre une prophétie qui l'accable, Balog devra affronter son passé et se confronter à la divinité... mais cela suffira-t-il pour permettre aux Nilagos de renouer avec leurs traditions ancestrales ?

L'histoirienne Ylanë Maÿvis nous fait plonger au cœur de l'ère tribale de Koro, où de modeste tribus côtoient des clans très puissants, bien plus avancés économiquement et technologiquement. Le résultat de ces recherches mythoscientifiques fait émerger certaines des principales problématiques de cette lointaine époque, et permet de soulever le voile de la jeunesse de l'un des plus grands héros koroïens de cette période : le célèbre Toziram."




Grâce au travail acharné et méticuleux de Ylanë Maÿvis, nous allons découvrir un pan très important de l'histoire des Nilagos.
Cette tribu m'a vraiment fascinée, que ce soit par ses coutumes et ses rites traditionnels ou par la technologie d'un autre âge qui est utilisée au quotidien, j'ai vraiment adoré découvrir les multiples facettes liées au culte de Nari, la déesse des Nilagos.

Nous assisterons d'ailleurs à des événements d'une importance capitale dans l'évolution de cette tribu, bon comme mauvais, nous serons les témoins impuissants de leur destinée.

Le découpage des chapitres est très ingénieux, donnant au livre une allure plus scientifique, j'ai trouvé ce détail aussi amusant qu'agréable ! L'idée de donner au roman une allure d'étude mythoscientifique plus qu'une simple histoire à raconter est géniale ! 

Cependant, je tiens à préciser qu'il n'y a rien qui puisse dérouter une personne normale de sa lecture, le côté scientifique reste survolé durant le récit, je ne l'ai même pas ressenti, donc inutile de prendre peur de ce côté-là.

La plume de l'auteur est fluide en tout point, j'ai adoré tourner les pages sans vraiment m'en rendre compte. L'histoire est addictive, car elle relate de nombreux événements concernant les Nilagos, et chacun de ses moments est captivant.

Les descriptions m'ont permis de savourer pleinement les lieux et les actions, ainsi que la personnalité ou le physique d'un personnage.

Cette lecture était vraiment très agréable et captivante. Je remercie d'ailleurs Nicolas Jolie d'avoir utilisé son savoir de la langue du Koroïen moderne pour nous apporter une traduction française aussi fidèle ! J'ai ainsi pu découvrir un univers fascinant, des traditions surprenantes et des personnages hauts en couleur ! Notamment Toziram, dont nous suivrons l'histoire de sa naissance à son apogée !

 Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

1 commentaire: