04/03/2021

[Chronique #197] Si longue soit la nuit

 

Auteur : Christophe Lambert

Genre :  #Jeunesse #Thriller

Nombre de pages : 224

Où le trouver : Editions Fleurus

Prix :  12,90€/ 6,99€ 

Format :  Broché / Ebook



Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D'étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement...
Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes les portes sont bloquées.
Qui viendra les aider ?
D'autant qu'ils ne sont pas tout à fait seuls. Une créature rôde au milieu d'eux, les pourchassant sans relâche.
L'heure est-elle à la vérité... ou au massacre ?"



En découvrant le résumé de ce roman, j'ai vraiment eu envie d'en savoir plus. Ce genre de huis clos fait partie de mes thèmes favoris en littérature ! 

L'idée d'un huis clos dans un lycée n'est pas nouvelle, loin de là, mais durant ma lecture, j'ai pu constater que l'auteur a su apporter des détails marquants qui vont rentre cette histoire originale et addictive. Petit à petit, la confusion va gagner autant les 5 élèves que le lecteur. Rêve ou réalité, où se situe exactement le juste milieu dans ce récit ?

Les divers personnages peuvent paraître assez clichés : la première de la classe, le jeune voyou, la fille pour qui seule l'apparence compte, celui qui tente de résoudre les conflits, etc. 
C'est un peu le schéma digne de "le bon, la brute, et le truand", mais en faisant défiler les pages, le lecteur pourra découvrir que ceux-ci sont bien plus complexes et différents de la première impression qu'ils vont laisser.

C'est d'ailleurs l'un des éléments les plus importants de ce roman. 

Le côté horrifique est vraiment bien dosé, la tension monte petit à petit et on assiste avec impuissance aux divers événements qui vont secouer ce groupe de lycéen. Des créatures sorties tout droit des pires cauchemars, l'eau du Potomac qui se fait de plus en plus menaçante, le temps semblent jouer contre eux !

La plume de l'auteur est fluide, elle apporte des précisions et des descriptions agréables à lire. Le rythme est assez soutenu et les temps morts sont vraiment de courtes durées. Aucun répit n'attend nos 5 jeunes gens. L'atmosphère générale est vraiment à double tranchant : entre horreur et moment fort, tous les ingrédients sont réunis.

Les chapitres alternent avec les points de vue des différents protagonistes, le nom de celui-ci sert d'ailleurs de titre au chapitre, nous permettant donc de découvrir sa façon de penser, de vivre une situation, etc. C'est un point positif et un plus dans ce roman.

Les personnages sont vraiment attachants, chacun à leur façon, et j'ai ressenti à de nombreuses reprises de la joie ou de la tristesse pour certains d'entre eux, voir tous. 
Jusqu'à la toute fin, j'ai voulu tourner les pages sans m'arrêter afin d'en savoir plus, ma curiosité était insatiable ! Et je dois avouer que le final est aussi bluffant qu'émouvant !

 Ma note : 16/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire