12/03/2021

[Chronique #201] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

 

Auteur : Vincent MacPhordyne

Genre :  #Fantasy #Histoire #Intrigue

Nombre de pages : 372

Où le trouver : Amazon 

Prix :  2,99€ / 12,99€

Format :   Ebook / Broché


Les royaumes d’Édorianne et d’Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer – certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d’honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n’aurait aucune chance contre la stratégie et l’évolution technologique du royaume d’Élikasar. La paix l’emportera-t-elle sur la folie ?."



Ce premier tome de l'Urne de Xalanor m'a vraiment surprise par son univers extrêmement riche et audacieux !

L'histoire tourne principalement autour d'intrigues et de complots politiques qui je dois l'avouer, sont vraiment très bien menés ! 
Bien que ce ne soit pas vraiment un aspect qui m'attire absolument dans un roman de fantasy, j'affectionne quand même lorsque cela est bien construit, il est alors bien plus facile de se plonger dans l'univers que l'auteur souhaite nous présenter. 

Nous découvrons rapidement que le roi Légirède est gagné par la folie, il doute, il a peur, tout le monde est contre lui ! On veut sa mort, on veut son trône. La spirale infernale dans laquelle l'esprit du roi est plongé va nous emmener de conspirations en tragédies pour le plus grand plaisir du lecteur.

Personnellement, je dois avouer que j'ai eu un peu du mal au début avec l'abondance de personnages et leurs noms, parfois assez compliquer à retenir dès leurs apparitions. En revanche, la richesse de leur caractère et leurs personnalités extrêmement bien travaillés est un véritable délice ! Je pense pouvoir dire sans l'ombre d'un doute que cela représente un point fort de ce roman.

L'action ne fait pas vraiment partie du mot d'ordre de ce premier tome, je parlerais plutôt de joutes verbales parfois acerbes, violentes, ou amusantes. C'est assez surprenant au début, surtout pour un roman de dark fantasy. Aucune créature hideuse à affronter, de races légendaires ou de dieux millénaires qui nous sautent au visage pour maltraiter les protagonistes durant leur quête.

Ce premier tome est vraiment surprenant sur le rythme et l'ambiance que l'auteur lui a donnés, mais je dois avouer que ces intrigues politiques et la folie qui rend le roi méfiant et sournois sont entraînantes. Mais peut-être pas sur un tome en entier par contre .

L'écriture est fluide, entraînante et agréable à lire et l'univers de l'auteur est maîtrisé de bout en bout.
Mon seul point négatif est vraiment cette absence d'action concrète, de batailles épiques, d'environnements sauvages à découvrir. 
En dehors de cela, je pense que ce premier tome séduira son lectorat, même si j'avoue rester un peu sur ma faim.

 Ma note : 15/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire