19/03/2021

[Chronique #202] Un monde pour demain


Auteure : Chloé Garcia

Genre :  #Science-fiction #Post-apocalypse #Anticipation

Nombre de pages : 128

Où le trouver : Amazon 

Prix :  7,99€  / 13,20€

Format :   Ebook / Broché




"Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux... Un monde pour demain nous amène à rêver, à nous évader mais aussi à réfléchir sur des problématiques variées. Le réchauffement climatique et la montée des eaux, la reconstruction de l’humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, l’avènement technologique et les nouveaux modes de travail, les modifications génétiques et éthiques, ou les systèmes sécuritaires amenant à une liberté contrariée, sont autant de sujets qui nous parlent, qui nous heurtent, qui nous effraient ou qui nous fascinent. Le futur reste incertain. Quelle saveur portera le monde de demain ?
Chaque nouvelle visite un univers inédit, une réflexion, entre émotion, lumière, et obscurité."


Un nouveau recueil de nouvelles signé par Chloé Garcia dont j’ai pu découvrir la plume au travers d’un autre exercice similaire : Un grain de magie. À l’instar de son confrère qui était plus axé sur la fantasy et le fantastique, celui-ci va nous plonger dans différents mondes aux allures post-apocalyptiques et sciences-fictions.

Voici la liste des 12 nouvelles que vous pourrez retrouver dans ce roman : 

  • Travail de nuit
  • Un voyage dans le temps
  • Une lueur d’espoir
  • Sombre héritage
  • Nouveau départ
  • Reconversion
  • Toujours plus
  • Tout simplement
  • Un amour impossible
  • Une signature ou la vie
  • Du pain et des jeux
  • D’un commun accord
Certains de ces textes sont très courts, d’autres plus longs, mais dans l’ensemble je ressors une nouvelle fois conquise et émerveillée par ces univers sombres et angoissants. 

Ce recueil-ci est vraiment plus violent et cynique que son confrère, la poésie à laisser sa place à des textes plus percutants et vifs qui font réfléchir sur notre futur, sur notre condition d’être humain. J’ai vraiment adoré.

La plume de l’auteure est addictive et d’une fluidité délicieuse. Malgré la noirceur de certains textes, il est vraiment difficile de ne pas lire d’une traite la nouvelle, car le suspense et les rebondissements sont légion ! 
Certains récits ne nous dévoilent leur véritable visage que lors des dernières lignes, les revirements de situations n’en sont d’ailleurs que plus croustillants ! 

Je ne sais pas vraiment quelle nouvelle est ma préférée, elles ont toutes su me toucher et me faire réfléchir, d’autres m’ont faire sourire, mais je vais quand même me décider pour « Travail de nuit ». Je me suis fait happer par l’histoire et je n’ai pas vu venir la fin qui donne un nouveau sens au texte lorsque l’on relit celui-ci par curiosité. C’est vraiment génial !

Je vous conseille les yeux fermés ce recueil de nouvelles qui saura vous faire voyager dans des mondes ou la robotique et l’être humain se côtoient pour le meilleur, mais surtout le pire. Et si comme moi, vous avez adoré ces nouvelles, sachez que l’auteure prépare un roman qui devrait sortir cette année ! 



 Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire