25/03/2021

[Chronique #205] Zombies : le règne des morts

 

Auteur : Alexandre Ratel

Genre :  #Nouvelles #Horreur

Nombre de pages : 315

Où le trouver : Amazon 

Prix :  3,99€  / 15,00€

Format :   Ebook / Broché




"Le monde n'a pas voulu les laisser mourir en paix alors ils se sont relevés pour entamer une marche éternelle à la recherche de leur dû : entraîner les vivants dans la froideur des ténèbres. Les vivants. Certains se sont habitué , d'autres fuient encore. un soldat de la première guerre mondiale plongé dans l'horreur des tranchées hantées, une caissière qui assiste à la décadence de l'humanité condamnée, une petite fille et sa chienne traversant le pays ravagé à la recherche d'un havre de paix, un père de famille contraint d'endosser un costume de père Noël dans une zone sinistrée, un gamin qui prend soin de ses parents malgré leur décomposition avancée… Accrochez-vous pour ce sombre voyage à travers treize histoires qui ne vous laisseront pas indemne.

Depuis 2014, Alexandre Ratel publie régulièrement des nouvelles chez différents éditeurs de l'imaginaire. inconditionnel de George A Romero, inspiré par Stephen King, il crée des univers étranges, parfois à la croisée de ces deux maîtres du fantastique. Zombie : le règne des morts est son second recueil de nouvelles."



"Zombies : le règne des morts" est un recueil de nouvelles que j'ai adoré découvrir ! Alors oui, comme le dit le titre, vous y trouverez des zombies en tout genre, des êtres humains tentant de survivre dans des mondes post-apocalyptiques, mais pas seulement. Ces 13 nouvelles sortent véritablement de l'ordinaire et ne nous conteront pas une énième et classique histoire de zombies, loin de là !

Voici les nouvelles que vous trouverez au sein de ce recueil : 
  • Stade terminal
  • Brainstorming
  • Fichés Z
  • Passage en caisse
  • Nathan, Gueule d'Ange et les restes du monde
  • Le chant des Ananas
  • L'appétit des Ogres
  • Sally
  • Se remplir
  • Justice pour Howard Lee Stillman
  • Un carré de chocolat
  • Noël Rouge
  • Ces idées-là
Certains de ses titres peuvent paraître un peu étranges dans un contexte post-apocalyptique, mais ce n'est qu'une illusion, croyez-moi ! 

Durant ma lecture, j'ai découvert un fait intéressant, l'auteur a une imagination débordante et un humour aussi mordant qu'une tronçonneuse de la meilleure marque existante sur le marché. D'un cynisme à toute épreuve, les récits en sont ponctués et les conclusions de certains de ceux-ci sont juste magnifiques ! 
Je garde en tête la nouvelle : "Brainstorming" , qui est sans nul doute ma préférée de par la tournure des événements et son final, aussi surprenant que parfait !
J'avoue avoir laissé échapper ce petit rire sadique que tout lecteur d'horreur cache au plus profond de lui-même. Et pas qu'une fois d'ailleurs, pour mon plus grand bonheur. 

Je dois également préciser que ces nouvelles ne tablent pas toutes dans les membres qui volent gratuitement et le sang giclant à profusion. Beaucoup d'émotions transparaissent dans les textes de l'auteur, comme avec "Stade terminal" que j'ai trouvé vraiment magnifique.
Passage en caisse m'a fait beaucoup réfléchir, elle nous montre une vérité sur l'être humain qui est loin d'être glorieuse.

De façon générale, vous trouverez au sein de ce premier recueil de nouvelles des écrits qui reflètent à la fois le vice humain et son besoin de briller ou de s'enrichir à n'importe quel prix. De l'amour, beaucoup d'amour, mais pas toujours sous la forme que l'on peut connaitre sans qu'une apocalypse zombie ne frappe à notre porte, des scènes d'un quotidien revisitées version "Zombies et compagnie". De l'humour, du sarcasme et du cynisme à juste dose. 

Personnellement, je suis conquise et totalement fan ! 
Un second recueil de nouvelles est déjà sorti : Zombie : Après les ténèbres !


 Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire