15/04/2019

[Chronique #13] Recueil des légendes de la Dame Blanche



Hello ! 
Cette fois-ci, je vais vous parler une nouvelle fois d'une auteure que j'ai en coup de coeur depuis que l'ai découverte avec son roman des Péchés Infernaux (que vous trouverez en chronique sur le site, au mois de Mars), Marie d'Ange ! Elle m'a offerte l'occasion de lire son Recueil des légendes de la dame blanche et voici mon avis.






L’auteure de ce recueil, Marie d’Ange, m’a déjà séduite par sa saga, les Purificateurs, ou encore son texte sur les Péchés Infernaux. Elle est à mes yeux une personnalité importante dans le monde des récits liés au paranormal.

Ce recueil de légendes nous permet de les découvrir sous différents aspects, en tant que protectrices, fées, lavandières de nuit, auto-stoppeuses, messagères, dames vertes ou encore spectres.

Nous avons tous entendu au moins une fois, une histoire sur la dame blanche, la plus célèbre pour moi étant celle de l’auto-stoppeuse.

L’auteur nous dévoile une sélection de plusieurs témoignages datant de différentes époques et dans divers lieux. Ce mythe présente dans ces légendes beaucoup de similarités, en effet, dans une grande partie des situations, les dames blanches sont des victimes de sombre destins qui les hantent et les poursuivent même après la mort.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure nous présente ces légendes. Rangés par chapitres et sous chapitres, nous découvrons ainsi la nature de ces différentes dames blanches par le biais de court récits explicatifs et très bien détaillés.

Ces légendes peuvent faire froid dans le dos, car les dames blanches ne sont pas toutes forcément bienveillantes, bien au contraire. Entre frissons et fascinations, nous arrivons facilement à nous faire notre propre idée sur ces courts récits. 

Les plus téméraires d’entre-nous auront peut être envie de vivre par eux-même une de ses légendes, que ce soit pour des sensations fortes personnelles ou pour étoffer encore ces récits.

De mon côté .. je n’en ai jamais rencontré … je ne sais pas vraiment comment je réagirais si cela devait arriver !




Ma note :  4 étoiles sur 5  






Retrouvez mon avis également sur : 

Retrouvez également mon avis sur les plateformes livresques et commerciales.
(Livraddict, Babelio, Booknode, Amazon, Kobo, etc ...).

A bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire