19/04/2019

[Chronique #14] Microcosm


Bonjour ! 

Aujourd'hui, c'est au tour de recueil de nouvelles de Céline Thomas d'être mis en avant ! 

Microcosm est un coup de coeur que j'ai adoré lire, il génère tellement de sensations et d'émotions diverses que plonger dans l'esprit de l'auteure était un plaisir !




▸ Sorti le 


Oserez-vous arpenter les sentiers tortueux de ces univers percutants ? Microcosmes flottant dans un esprit quelque peu dérangé, celui de l'auteur, réduisant des mondes entiers à la plus simple expression artistique entre les presses de son imagination.

Rêvez, frissonnez, laissez-vous porter par vos fantasmes les plus inavoués... La poésie se mêle au parodique et à l’étrange pour vos plus grands plaisirs.

Vous ne reviendrez pas indemnes du Microcosm...


Microcosm est un recueil de nouvelles sorties tout droit de l'imagination de Céline Thomas, qui nous entraîne dans un univers à la fois poétique et angoissant.

Les nouvelles sont courtes et très prenantes, certaines peuvent d'ailleurs émouvoir le lecteur ou l'interpeller sur les sous-entendus que les mots nous dévoilent. L'auteur nous montre une autre vision de nous-mêmes, de ce qui est enfouit au plus profond de notre âme.

J'ai moi-même était interpellée plusieurs fois par certaines nouvelles, cela m'a d'ailleurs convaincue que l'auteure pouvait et savait manier les mots pour les transformer en poésie que notre cœur est capable de comprendre mieux que quiconque.

Au travers de ces lignes, le lecteur peut ressentir diverses émotions qui auront plus ou moins d'impacts sur lui, car nous sommes tous différents et mon point de vue s'avère donc être très personnelle. C'est d'ailleurs un des points forts de ces nouvelles, il y a de multiples interprétations possibles de celles-ci.

J'ai rarement vu de nouvelles de ce genre et c'est pour cela que je ne peux que conseiller ce recueil.

Les scènes sont parfois glauques, cruelles ou d'une finesse sans pareil, mais si l'on regarde l'ensemble de l'œuvre et non pas juste quelques passages, ces moments prennent tous leurs sens.

Le lecteur est inconsciemment sollicité pendant tout le texte, le poussant à la réflexion, l'obligeant à se plonger au fond de lui-même pour se demander comment il aurait pu réagir face à la situation qu'il est en train de lire.

Je pense que cette chronique est l'une des plus personnelles que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant, il se peut donc que d'autres lecteurs n'aient pas la même vue que moi sur cette œuvre, c'est pour cela que vous devez la lire vous-même, pour découvrir ce qu'il en est !



Ma note :  4,5 étoiles sur 5  





Retrouvez mon avis également sur : 

Retrouvez également mon avis sur les plateformes livresques et commerciales.
(Livraddict, Babelio, Booknode, Amazon, Kobo, etc ...).

A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire